Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

10 juin 2014 2 10 /06 /juin /2014 20:43

Mardi 29 avril.

Ouf, c'est fait ! Depuis le temps qu'elle m'occupait l'esprit à chaque venue dans le Verdon...

Bon, ce qui est assez drôle, c'est que ce n'était pas le programme du jour mais que l'on se retrouve là parce que Val ne voulait pas faire un truc trop long avant de rentrer ! (sic !)

En effet, ce n'est pas bien long en dénivellée mais chaque longueur demande un certain effort (tant physique que mental) et on finit bien cramé au sommet (surtout moi pour une fois car Val en second à presque randonner l'affaire).

En tout cas, la réputation de la voie est amplement méritée, c'est l'une des plus belles lignes de fissure que j'ai pu grimper. L'ambiance est totalement extraordinaire et hors-norme. Si le style de L1 et L2 est assez classique, L3 et L4 sont vraiment très déroutants en fissure large / off width non crochetante ou renfougne. Bref, un bon combat pour avancer et quitter une position déjà précaire au dessus de son dernier friend  :)

L5 et L6 ne sont pas données pour autant (surtout L5) mais on retrouve de la fissure plus fine et crochetante donc ça on sait (mieux) faire.

Au niveau matos, on lit pas mal d'avis contradictoires, j'y vais donc du mien (même si j'avoue préfèrer être un poil lourd avec un peu de marge matos que plus léger et devoir finir à poil). Je dirais qu'il est bien d'avoir quasi 2 jeux de friends jusqu'au 5 + un n°6. Je n'avais qu'un équivalent n°5 et un 2ème aurait été confortable. Je dis équivalent n°5 (et n°6 d'ailleurs aussi) car je n'ai pas de Camalot aussi gros et j'avais investi dans 2 Gyspy de chez Kong (2 fois moins cher qu'un Camalot tout de même). J'ai trouvé leur mise en place un peu moins pratique qu'un friend (en même temps, je m'en étais presque jamais servi) mais par contre une fois placé, ça semble vraiment béton. A voir à l'usage et à la longue mais ça m'a semblé convainquant. Les excentriques fonctionnent aussi particulièrement bien en plusieurs endroits.

Au niveau des longueurs, on a fait tous les relais y compris celui entre le 6a+ et le 6c et celui entre les 2 6c. Je n'ai pas trouvé de relais moyen. Le seul qui soit juste sur pitons est celui entre les 2 6c mais on peut rajouter en plus un excentrique béton et le départ péchu du 1er 6c se fait certes au dessus du relais mais on peut placer 2 points béton avant même de décoller. 

Si on veut se la jouer léger en tête, on peut laisser les gros friends (au delà du n°4 inclus) au second pour L1/L2 et L5/L6 et inversément quelques plus petits pour L3/L4.

40 ans plus tard, la ligne n'a toujours pas vieillie (mis à part un peu de patine tout de même) et reste un beau morceau des gorges ! Encore une fois, chapeau d'ouvrir ça avec les moyens de l'époque et même si quelques petites variantes plus classiques avaient été utilisées à l'ouverture.

Participants : Val et Mick.

Estampo (1)

L1 : tranquille pour s'échauffer.

 

Estampo (2)

Pour l'instant ça crochette...

 

Estampo (3)

The longueur : un bon combat pour ma part en tête.

 

Estampo (4)

L4 tout aussi superbe. Le début est expo mais facile la fin (sortie dans l'axe) se protège bien mais rebelote pour le combat de rue !

 

Estampo (5)

L5 : plus classique pour le style. Le 6b pique un peu quand même :)

 

Estampo (6)

Dernière longueur : bien classe necore et aérienne.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires

ED+ ??!! 12/06/2014 08:35


C'est pas du 6c max cette voie ;-) Va falloir recoter un max d'itinéraire TA en Corse et ailleurs !!!

Mick 13/06/2014 21:51


Salut ! Je ne sais pas trop pour la Corse mais en tout cas, je trouve que ED- c'est franchement une blague. Certes ce n'est qu'un gros 6c max mais qd même. Ce n'est pas comparable à une voie sur
spits de même niveau. En comparaison, au delà parcourue juste avant fait un peu figure de promenade de santé :)