Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 06:13

Jeudi 11 juillet.

15j sans grimpe, une fin d'année tourmentée et fatiguante, autant dire que ce n'est pas la grande forme ce jour...mais bon Charly est à bloc et de mon côté, je suis bien motivé pour retoucher un peu de rocher.

Rebelote donc, dans la Jonte. Pour le coup, ce n'est pas le lieu idéal vues les températures de saison mais c'est le plus commode pour nous 2.

On commence par 2 voies dans le secteur des Vases : Bon baiser, bulon et ça bastogne. Autant dire tout de suite que ça bastogne en effet !

7a d'entrée bien obligatoire qui passe à l'arrache suivi d'un 6c puis d'un autre 7a court mais bien physique. La grimpe est superbe mais bien exigeante ! Un dernier pseudo 6b où je me mets la trash au départ avant de dérouler dans du facile jusqu'au relais...la reprise est dure !

On descend en rappel jusqu'à la vire pour enchaîner avec sa voisine ça bastogne (L1 est commune avec bon baiser). Coup de maître de Charly qui se met un gros combat pour enchaîner à vue et d'une traîte le 6c (très délicat >> bon 7a à mon goût) suivi du bombé en 7a (hyper dur pour la cotation >> mouvements d'amplitude très physiques suivis d'un bombé à mono et bi-doigts sans pieds !)...lunaire pour le niveau annoncé. De mon côté, ça passera jusqu'au relais intermédiaire mais j'ai ramé complet dans la suite...Dernière longueur en 6a+, comme sa voisine le début est assez dur puis ça déroule mais c'est la panne sèche de spits (15 derniers mètres sans points dans du 5/5+).

Malgré un départ matinal, il commence à faire assez chaud mais l'envie de profiter encore un peu nous décide à faire une dernière voie. On change alors de secteur pour retourner vers la Fusée essayer Jolicône (5c, 7b, 6a+, 6c, 6b+). La voie suivit une ligne de fissure assez évidente. C'est différent du style "classique" mur à trous que l'on rencontre fréquemment ici mais j'ai trouvé l'escalade vraiment belle. Les cotations sont bien sèches dans le "facile" beaucoup moins voire normales dans les longueurs plus dures.

Le 7b est court (pas de bloc dans un petit toit) mais assez obligatoire et le clippage est un poil engagé. A mon sens (et sauf grosse marge dans le niveau), le point est un peu haut pour enchaîner confortablement. L'équipement est bon quoiqu'assez engagé.

Retour en 4 rappels, il n'est pas bien tard mais il fait chaud...la dernière voie de la journée se fera au bistrot ! 

Participants : Mick et Charly.

BBJ (1)*

L1 commune à bon baiser et ça bastogne.

 

BBJ (2)

L2 de Bon baiser...bien bien classe !

 

BBJ (3)

L3 : ça ne paye pas de mine mais c'est bien athlétique c'est affaire !

 

BBJ (4)

L2/L3 de ça bastogne...ça envoie pour le niveau annoncé !

 

BBJ (5)

L2 de Jolicône.

 

BBJ (6)

L3 : 6a+ paraît-il...

 

BBJ (7)

L4 : ça démarre tranquille avant 2 sections bien délicates.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires