Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 07:38

Mercredi 25 septembre.

Retour dans la Jonte avec le Charly :) et encore une bien belle journée dans ce petit paradis de la grimpe. Plus j'y viens et plus je trouve que c'est un site réellement majeur. Certes, les voies sont courtes et avec une approche discount, mais elles ont du caractère et on est loin de la couenne de bord de route.

L'idée était d'enchaîner Route de Sodome/inachevée/Topographe mais un timing un peu plus court que prévu et une chaleur accablante nous fera mettre le clignotant vers la voiture un peu plus rapidement que prévu.

On commence par la Route de Sodome, une des lignes TA réputée du secteur. On avait emmené l'artillerie lourde avec 2 gros jeux de friends et ce ne sera presque pas de trop car les 50m de L2 sont très coinceurivores :)

Tirage au sort au pied de la voie, c'est moi qui attaque donc ce sera à Charly de se farcir la longueur clé, ça tombe bien le Môssieur prépare le BE ! Je pourrais faire mon touriste derrière :)

L1 n'est pas démente mais L2 et L3 sont assez fantastiques avec un gaz ébouriffant. Je craignais vraiment le pire (artifage en règle) dans ce 7b+ fissure mais en fait c'est assez humain pour peu que l'on ait des gants de fissures. Bien sûr je ne les avais pas et les verrous dans le 1er crux sont certes inarrachables mais aussi très douloureux. Il y a encore un passage dur après en fissure plus large puis un dernier petit crux en mur/dalle à petites réglettes juste sous le relais. Pas très dur en second mais c'est sûr qu'en tête avec un tirage de mulet ce ne doit pas être la même. A noter d'ailleurs, que vues les 2 traversées successives, l'idéal doit être de ne clipper que le brin de gauche dans la 1ère fissure et que le brin de droite dans la suivante. L3 quoique bien plus facile est encore hyper classe dans une ambiance assez unique malgré la faible hauteur. Le final est peu protégeable mais facile (5+).

Descente en 3 rappels fort commodes dans Eosine. Prévoir 2 jeux de friends jusqu'à l'équivalent camalot 3 + 1 n°4 et quelques cablés.

On enchaîne ensuite avec Topographe. Les 2 premières longueurs sont communes à la Sans nom mais le 6a de L2 n'est quasiment pas équipé (1 renvoi, 1 point 7/8m au dessus et c'est tout pour les 30 bons mètres même si l'on peut cravater un frêle arbuste). On ne savait pas et on n'avait pas pris de friends, du coup j'ai un peu serré les miches dans cette longueur même si les prises sont franches.

La suite est vraiment très belle dans une ambiance très raide et sans cassure mais 2 passages d'A0 cassent un peu la continuité. Le second se libère paraît-il en 7c mais j'avoue ne pas vraiment avoir compris quelque chose pendant 15m...et Charly pas mieux. Bref, ça restera pour nous un 6b et A0. Le dernier 7a est bien classe mais plus dur qu'il ne paraît du relais. On n'avait fait l'impasse sur le sac et l'eau et on l'a payé cher, on est arrivé sur le plateau complètement déshydratés !

A noté que l'équipement est (pour une fois dans la Jonte) abondant même si les points commencent un peu à dater (ça reste sécurit sans soucis).

Participants : Charly et Mick

ST (1)

Charly au départ de L2 de la route de Sodome.

 

ST (2)

50m de fissure exceptionnelle.

 

ST (3)

L3 de topographe et un rocher mort abrasif !

 

ST

Bonne ambiance à R4.

 

ST (4)

L5 : une très belle fissure.

 

ST (5)

L7 : plus humaine après une bonne séance d'artif dans le 7c.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires