Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 08:00

Mardi 21 février.

 

Bon ce n'était pas vraiment l'idée de départ (je pensais plutôt profiter du bon regel pour faire la traversée des Bauges) mais Pédro étant libre (et vu qu'il préfère "le raide" que les traversées kilomètriques), je lui propose d'aller faire un tour dans le versant sud des Aravis. Pas trop d'infos sur le secteur mais vues les quantités de neige cette année en Hte Savoie, ça devrait être pas mal pour le couloir sud du repère qui est rarement en bonnes conditions. Je ne suis pas venu très souvent par ici (seulement l'éperon Sud des Parrossaz en 2006) mais j'en gardais un bon souvenir. Bien que ces pentes soient quasiment en conditions tous les ans, le créneau est souvent un peu étroit et durant cette courte période, il faut alors prendre son ticket !

Vu du parking, c'est un peu le doute, le remplissage semble bon mais il y a 2 sections que l'on ne voit pas très bien et qui pourrait être problèmatique. De tout manière, maintenant que l'on est là, on verra bien et on pourra toujours se rabattre sur autre chose.

L'approche est rapide et efficace (ça dénivelle vite) et on se retrouve rapidement à pied d'oeuvre au pied du couloir. Chaussage des crampons et je file à la trace (Pédro sortant le bon vieux débinage des crampons pas réglés ! :). La chute de l'avant veille a été plus importante ici qu'en Chartreuse et vue la configuration du couloir, ça chauffe fort...du coup, je presse un peu le pas.

Le remplissage est finalement excellent : la cascade de glace du bas se contourne très commodément par une rampe en rive droite et l'étroiture du haut est hyper enneigée (5m de large au minimum).

Petite pause au sommet puis on enquille la descente. On craignait que la neige fraîche glisse beaucoup et qu'il faille faire attention de ne pas se faire embarquer mais en fait la liaison avec le fond dur est bonne. Le ski est facile et excellent (soit transfo moquette là où la dernière couche a été décapée par le vent soit poudre réchauffée)...ça fait plaisir de refaire un peu de pente dans ces conditions.

Sous le couloir, les grandes pentes sont en transfo parfaite : ça carve ! 12h00, on est à la voiture...tout va bien, je serai à l'heure pour le ski en station avec les filles au Collet.

 

Participants : Pédro et Mick.

 

Repère (1)                                                                      ça ne se presente pas trop mal !

 

Repère (2)                                                       La rampe pour contourner la (petite) cascade de glace.

 

Repère (3)                                                                         A mi pente...Pédro se cache à l'ombre ! :)

 

Repère (4)                                                                            Les grandes pentes de sortie.

 

Repère (5)                                                                                      Sortie sur les crêtes.

 

Repère (6)                                                            Premiers virages tranquilles sur fond de Mt Blanc.

 

Repère (7)                                                                   

 

Repère (8)                                                                    La pente se raidit à l'approche de la falaise.

 

Repère (9)                                                                  La section clé très bien remplie ce jour.

 

Repère (10)                                                                           

 

Repère (11)                                                                     Pédro à la fin de la rampe de sortie.

 

Repère (12)                                                                      Grandes courbes sous le couloir.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires