2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 12:38

Samedi 22 mai.

Quel bel itinéraire ! C'est une traversée qui était dans les cartons depuis un petit bout de temps sans en faire non plus une obsession à court terme. Le week end dernier en venant dans le secteur, je me suis dit que c'était quand même très bien rempli à l'étage glaciaire alors qu'il reste encore un bon paquet au Pré de Mme Carle.

Ce sera donc la première étape de notre week end de 4 jours avec Val. Finalement Etienne, Clément et Pédro vont se joindre à nous ce qui fera un petit groupe de copains pour faire cette fameuse traversée.

On part tranquillement le vendredi en fin d'après-midi (un peu tard à mon goût mais bon...) pour monter au refuge du Pelvoux. Entre temps, Etienne me dit que la sortie a été rentré sur internet et qu'elle est en très bonnes conditions. C'est toujours bon à savoir mais en même temps on perd un peu le piment de la rechercher d'itinéraire. Tant pis, c'est calé comme cela, on reste sur l'idée de départ.

Arrivée à 20h15 au refuge, on fait de l'eau (enfin pas assez plutôt), puis repas et dodo.

Lever 3h00, on décolle une heure plus tard. Le regel est très moyen au départ (un nuage est resté une bonne partie de la nuit au dessus du Pelvoux). Etienne ayant oublié ses peaux, on fait la trace à pied, c'est un peu galère mais finalement ce ne sera pas trop long car 200m plus haut la neige est bien regelée et porte quasiment tout le temps.

On arrive au sommet un peu après 8h00, c'est plus tard que le timing que je m'étais dit mais si de mon côté le week end passé m'a sûrement acclimaté, ce n'était pas le cas pour Etienne, Clément, Pédro et Val qui ont un peu souffert dans le final.

On prend tout de même le temps au sommet de contempler le paysage, ce n'est tout de même pas tous les jours que l'on est au sommet du Pelvoux.

La descente sera simple puisqu'il n'y aura qu'à suivre les traces mais ceci dit j'avais bien "topoté" la veille donc ça m'a semblé relativement simple comme itinéraire. Le remplissage exceptionnel nous a permis de faire l'intégrale skis aux pieds du sommet jusqu'au Pré de Mme Carle moyennant 2 sauts de crevasses/rimayes et un petit bricolage en piolet-ski pour les uns ou tout droit pour les autres. L'exposition sous les skis n'est pas prenante (petit E3 à mon avis, car les passages vraiment expo sont faciles), celle au dessus de la tête est par contre nettement plus sérieuse même si certaines zones permettent de se mettre un peu à l'abri et que l'on peut du coup skier assez vite entre ces passages.

Bref, un immense souvenir pour tous les 5 malgré une qualité de neige assez moyenne (assez dure / cartonnée en haut puis rapidement trop molle)

Participants : Etienne, Clément, Pédro, Val et Mick.

Pelvoux (1)                                                         Montée au refuge du Pelvoux.

Pelvoux (2)                                                     Sortie du couloir Coolidge.

Pelvoux (3)                                   Coolidge, Barre des Ecrins, Meije depuis le sommet.

Pelvoux (4)                                           Sous le sommet, Val prête à descendre la pente centrale ??!

Pelvoux (12)                           Les imposants séracs du glacier des Violettes, à gauche le couloir Chaud.

Pelvoux (5)                                                                  Début des difficultés sous la menace.

Pelvoux (6)                                           Petit tout droit pour franchir un court passage en glace/rocher.

Pelvoux (7)                                                  Sortie rive droite sous le couloir Chaud.

Pelvoux (8)                                Denière difficulté avec à gauche la pente/couloir empruntée.

Pelvoux (9)                                                 Entrée dans la combe de Serre du Riou.

Pelvoux (10)                                                       Combe de Serre du Riou.

Pelvoux (11)                                                La porte de sortie par la vire en rive gauche.