Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 21:17

Lundi 20 février.

 

Ouf, celui-là, il est fait !

Sans en faire une obsession (ce n'est qu'une couenne !), ça faisait un bon petit bout de temps que l'on attendait le créneau pour y retourner ensemble après un but brouillard en 2005. Mais bon entre l'enneigement capricieux et la dispo pas forcément évidente pour y retourner ensemble avec Val, il s'est fait un peu désirer.

Depuis l'autoroute, il semblait pas mal cette année et la sortie d'Arnaud nous confirme que ça semble bien rempli. Après une petite chute dimanche, on tente notre chance pour ce dernier jour à skier ensemble avant une petite trève.

Le beau temps est là dès le matin mais la chute de neige est très faible, on table donc sur la tranfo. Il fait bien frais mais on espère que la falaise qui le borde permettra de chauffer suffisamment la neige transformée.

La montée par les vires Ste Marie est toujours aussi superbe et quel plaisir ces paysages soupoudrés sur les crêtes...mais comme dirait la célèbre réplique grolandaise : "mais soudain, c'est le drame !" 

Arrivés au dessus du pas, l'humidité résiduelle de la nuit s'est agglutiné à l'entrée. On ny voit pas à 10m et un vent froid remonte la pente. Je descends pour voir en crampons, la neige est légèrement détendue mais on y vot rien. Val ne le sent pas et décide de ne pas descendre par là, de mon côté, j'hésite un peu car ça ne va pas vraiment rigoler au niveau qualité de ski et surtout j'avais bien envie de profiter du mélange calcaire / neige / soleil.

Je signe aussi le but et on repare en sens inverse pour rentrer par les Belles Ombres. Au bout de 5', j'ai quand même un doute et j'ai l'impression que ça se lève. Petite pause casse-croûte puis on retourne voir l'entrée et là comme par magie, le brouillard s'est dissipé, il fait grand beau !

On se prépare et c'est parti. L'entonnoir de départ est bien bien raide et la neige est restée dure avec pas mal de relief : ce sera 15m de dérapage. La suite est correcte avec une alternance de transfo décaillée et de neige encore béton. Bref, ce n'est pas l'extase mais l'ambiance est bien classe et ça passe intégralement skis aux pieds...et puis au moins avec cette neige, on est sûr de ne pas se prendre la montagne sur la tronche.

 

Participants : Val et Mick.

 

Rousse (1)                                                                   Sur les vires d'accès au Col de l'Alpe.

 

Rousse (2)                                                                           Passage sous les auvents.

 

Rousse (3)                                                                        A proximité du Col de l'Alpe.

 

Rousse (4)                                                                           Petit détour par la Croix de l'Alpe.

 

Rousse (5)                               La chute de neige de la nuit est bien mince pour le ski mais pour le décor, c'est top !

 

Rousse (6)                                                         Passage en versant est avec vu sur Belledonne.

 

Rousse (7)                                                 A la recherche du meilleur passage en versant est.

 

Rousse (8)                                                                              Montée vers la Rousse.

 

Rousse (9)                                          Au dessus du Pas de la Rousse : la 2ème tentative sera la bonne !

 

Rousse (10)                                                 L'entonnoir de départ bien raidasse et béton...on se concentre !

 

Rousse (11)                                                                              Contrepente moquette.

 

Rousse (12)                                                                              Belle ambiance calcaire.

 

Rousse (13)                                                                  Moquette dans les grandes pentes inférieures.

 

Rousse (14)                                                            Arrivée dans les prés au dessus de Ste Marie du Mont.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires