Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 08:15

Vendredi 22 mars.

Une collective bien sympa !

Bon, le choix final fut fort long mais finalement tout le monde sera bien régalé. Les conditions semblaient excellentes en altitude mais un peu complexe avec de bons paquets de neige et un réchauffement rapide.

Clément était bien partant pour un gros circuit dans le secteur de la Grande Lance avec la ouest en guise de final mais je craignais un réchauffement trop rapide pour avoir le temps de faire l'aller retour dans cette face aussi superbe que complexe en fin de boucle...elle sera skiée ce même jour en AR !

De mon côté, j'étais bien partant pour l'Infernet très tôt le matin avant que ça chauffe mais Val et Nico n'étaient pas trop motivés et Clément y avait déjà traîner ses spatules.

Bref, après discussions et tractations, on jette notre dévolu sur le couloir NW de la Gde Valloire mis au goût du jour par Pédro et Etienne, il y a quelques semaines.

J'avais le souvenir d'un beau vallon un peu ingrat mais finalement en papotant, ce n'est pas pire surtout que la forêt est encore juste assez enneigée pour passer à ski.

Le vallon qui suit est encore un peu longuet mais l'objectif est en vue et les discussions vont bon train si bien que l'on ne voit pas trop le temps passer.

Au pied du couloir, on passe les skis sur le sac, ça brasse bien mais je bifurque à mi-couloir dans une contrepente ouest en neige plus ferme ce qui permet de gagner du déniv sans trop forcer.

Un dernier raidillon en versant NE permet d'arriver sur une épaule non loin du sommet...pour la suite c'est un peu cuit à ski (enfin à part si on a envie d'essayer de bricoler au milieu des rochers)

Descente excellente en poudre tassée parfaite jusqu'à 2000m, en dessous ça colle et il faut faire la course avec les escargots mais une petite trouée salvatrice nous permet d'arriver skis aux pieds à la voiture : pas mal pour un 22 mars à 1000m d'altitude !

Participants : Clément, Nico, Matthieu, Manu, Val et Mick.

Valloire (1)

Ambiance encore bien hivernale.

 

Valloire (2)

Début du couloir.

 

Valloire (3)

Nico dans la traversée pour rejoindre le couloir principal.

 

Valloire (4)

Au débouché sur la crête.

 

Valloire (5)

Un dernier coup de peau pour arriver à l'antécîme.

 

Valloire (6)

Val dans la petite facette NE.

 

Valloire (7)

Premiers virages pour Val alors que c'est l'affluence au portillon.

 

Valloire (8)

Clément dans la grande pente centrale.

 

Valloire (9)

Poudre tassée excellente.

 

Valloire (10)

L'objectif du jour dans le rétro.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires