Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 février 2013 6 23 /02 /février /2013 13:43

Samedi 23 février.

La deuxième partie de journée sera en versant ouest (pour suivre le soleil). Bon certes, il y a bien une petite liaison voiture et on prend le risque de s'être fait griller la priorité mais c'est quand même plus sympa dans ces itinéraires en terrain calcaire de skier au soleil.

Lio nous annonçait une ligne superbe et hyper skiante et en effet, il avait bien raison : 1000m de grand ski du sommet à la voiture (à condition de partir des Vincents plutôt que des Varvats), 1000m d'une traite en grandes courbes avec heureusement quelques pauses photos pour reprendre son souffle !

Sur la parking, on regarde la ligne et le remplissage nous paraît énorme...on a l'impression que la barre de l'échelle est presque recouverte. Il n'y a donc plus qu'à espérer que personne ne soit passé avant.

On fait la boucle par le vallon de Pratcel et la pas de l'échelle. La montée en forêt est gavé : c'est assez féérique. A la sortie de celle-ci, sur le plat à 1400m, Lio sonde tout de même 2,50m de neige...ça commence à faire un bon paquet.

Juste après, c'est la bifurcation pour le sommet du Pinet et là plus de trace alors certes il va falloir se faire violence pour ouvrir une tranchée dans ces paquets de neige en cours d'humidification mais au moins on est presque sûr d'être les premiers.

On cherche un peu l'entrée en raison de nuages de pentes qui remontent versant ouest mais rapidement Lio la reconnaît et la photo que j'avais faite confirme. La première barre est blindée...pour la suite on verra !

Avec ce remplissage, Lio me propose d'entrer plus directement par une petite rampe...vues les conditions ce ne sera pas bien compliqué !

Quelques virages plus tard, on arrive au rappel, ça paraît bien haut à sauter mais en traversant un poil vers la gauche au dessus de l'entrée estivale (quasiment invisible), la barre est presque comblée et ça passera pour tous les 3 moyennant un petit saut de 3m environ. La suite est en grandes courbes dans la combe avec juste un petit saut encore puis dans une trouée idéalement taillée pour le ski en forêt.

Arrivés à la voiture tout le monde a le sourire aux lèvres : quelle chance d'avoir pu bénéficier de telles conditions et quelle belle journée de montagne avec Val et Lio ! Merci pour ces moments partagés ensemble.

Participants : Lio, Val et Mick.

Pour les photos, je ne ferai pas mieux que celles de l'article de Lio alors, c'est par là :

http://lta38.over-blog.com/article-les-2-plus-belles-de-chartreuse-acte-ii-115465649.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires