Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 21:38

Vendredi 18 février.

 

Un bien beau tour ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas skié dans le secteur et j'avoue avoir été conquis. Du bon ski sans temps mort, des paysages très ouverts, et on ne recoupe sa trace que sur les 400 derniers mètres. Bref, je me suis régalé.

Je décolle du parking à 6h00, et ça commence mal. Il y a des vieilles traces de partout mais je ne trouve pas le pont pour traverser...je passe à gué et rate le bain de pied matinal de peu. Ensuite pensant monter au clair de lune, le ciel est couvert....

8h00, j'arrive au sommet, j'ai un peu de temps, je profite donc des premiers rayons matinaux qui illuminent le paysage. 1ère descente, le couloir NE des Ratissières. Le départ est assez large, peu raide et à l'air un peu chargé. J'avance prudemment, la rive droite me paraît un peu douteuse (même si BRA annonce 1 !) mais en rive gauche la neige est légère est le fond dur pas bien loin. Je fais quelques virages pour tester un peu. Pas de signes suspects, j'enchaîne donc ce joli et assez long couloir.

2ème montée au Pellard par le vallon de Beaujournal. Je pensais que j'aurais vite remonter les 600/700m de déniv mais vue la distance et la trace assez éprouvante à faire, je mettrais plus d'une heure pour arriver au sommet. Petite pause puis je file en direction du couloir W. Il y a une petite accu au départ, je tape un peu les skis, elle purge facilement. La suite sera sans histoire avec une neige agréable à skier et une belle ambiance encaissée.

3ème montée. Je devais rejoindre le col de l'Epaisseur mais la nivo ne m'a pas inspiré : des zones de neige accumulée alternent avec d'autres sans neige. Je choisis de remonter plutôt au collet à droite du sommet de Pierre Fendue : la neige est nettement plus homogène, peu ventée et surtout le fond dur transformé n'est pas loin. 11h30, j'arrive au sommet, un peu cuit après cette nouvelle trace à faire. Je fais quelques photos, puis j'enquille la descente pour arriver vers 12h00 à la voiture. Ouf, ça passe dans le timing, l'après-midi sera à Crest-Voland pour skier avec Maïa et faire du ski avec Naïs.

 

Participant : seul.

 

Fendue (1)                                   Arrivée au sommet de la Pointe des Ratissières.

 

Fendue (2)                              Jeux de lumières avec les nuages matinaux.

 

Fendue (3)                                                                      Détails.

 

Fendue (4)                                            L'entrée du NE des Ratissières.

 

Fendue (5)                                                  Ambiance sympa et bonne neige.

 

Fendue (6)                            Vue sur l'interminable combe de Beaujournal depuis le Pellard.

 

Fendue (7)                                                          Couloir W du Pellard.

 

Fendue (8)                                                          Belle vue sur les reines des lieux.

 

Fendue (9)                                                     Ruines d'une vie pastorale passée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires