Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

19 avril 2014 6 19 /04 /avril /2014 19:32

Vendredi 21 mars.

Il fallait bien reprendre la grimpe quand même ! Mis à part, la parenthèse ubayenne et pas mal de bricolage assez sympathique près la maison, on ne pourra pas dire que 2014 reste une année inoubliable pour le ski. C'est sûrmenent pas fini pour certains mais de mon côté, la tête n'y est plus trop (ou alors il faudrait vraiment une mousson !)

Nous revoilà donc à Presles avec Val pour une petite grimpette du vendredi. Pour changer un peu, on ressort les coinceurs et friends pour parcourir cette ligne bien fissurée. Ce n'est quand même pas si courant dans ces contrées alors autant en profiter.

L'équipement est typique des voies récentes mixtes, c'est à dire relais béton, dalles spitées et fissurées quasi vierges. L'ensembles est assez original avec plusieurs longueurs assez atypiques qui permettent de réviser presque tous les styles de grimpe.  A mon sens, il y a 2 crux, l'un en dalle (L7) assez engagée alors que le niveau n'est pas extrême et le fameux toit de L8. J'ai bien essayé de libérer (et j'ai volé puis arraché le mauvais friend posé dans la précipitation...) mais c'est tout de même bien dur (même si les difficultés sont relativement courtes). C'est un peu moins élégant car on ne suit pas l'itinéraire original mais à mon avis, il vaut mieux prendre la variante à droite du toit. 

Le reste déroule pas mal mais en même temps aucune longueur n'est donnée, ni facile pour autant. Les cotations sont globalement sévères (compter plutôt un bon 6a/b soutenu et 6c+ pour L1, 6c pour L7 et 7? pour L8). Prévoir un large jeu de friends jusqu'à l'équivalent du camalot 3 voire 4 + un jeu de cablés (à ne pas négliger, ils pourront servir facilement et efficacement) et un ou 2 petits / micro friends.

L'équipement est bien pensé, cependant quelques points sont superflus alors qu'un spit dans le crux de L8 et un autre dans le petit surplomb de L9 ne seraient pas un luxe.

En résumé, vraiment à faire mais à mon goût ni la plus belle de Presles, ni même de la Paroi Rouge.

Participants : Val et Mick.

Cons (1)

L2.

 

Cons (2)

L3.

 

Cons (3)

L4 : superbe !

 

Cons (4)

L5.

 

Cons (7)

L6.

 

Cons (5)

Arrivée à R6.

 

Cons (6)

L7 : pas très difficile mais bien engagée quand même surtout par rapport aux autres passages spités.

 

Cons (8)

Le fameux toit fissuré...6c qu'ils disent...j'aimerai bien savoir combien de fois, il a été enchaîné à vu tout de même.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires