Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

21 avril 2014 1 21 /04 /avril /2014 09:10

Mercredi 2 avril.

Pas facile de trouver un objectif à Presles avec Fix mais bon en cherchant un peu on y arrive et puis c'est toujours sympa de parcourir des voies qui sortent un peu des sentiers btattus.

Nul doute que cette Miranda en fait parti ! Nos avis sont un peu divergeants. Fix n'a pas trop aimé. De mon côté, je ne dirai pas qu'il s'agisse d'une voie majeure mais j'ai trouvé l'escalade belle et agréable malgré quelques serrages de fesses. Dans tous les cas, si on n'aime pas les voies Rémy, ce n'est même pas la peine d'y aller car on y trouve un condensé du style : équipement parfois engagé voire expo et souvent avec des clippages un peu haut dans les passages durs, rocher à tester, fissures à complèter...il n'empêche que c'est le genre de voie dont on se rappelle et que l'on trouve une certaine saveur.

L1 : bien classe mais le rocher est assez fracturé par endroit avec pas mal de protections à placer. C'est sûr que l'on est sans doute plus détendu en second qu'en tête :)

L2 : très beau rocher velcro mais la ligne est assez alambiquée pour essayer d'éviter de rejoindre l'évidence : le dièdre Olivier. Notée 6c et 2 PA, il est fort à parier que l'on puisse la faire tout en libre. A noter que Fix à libérer un point que j'avais tiré alors que le second point d'artif qu'il a fait peut éventuellement se shunter par un crochet à gauche. Sortie à la vire assez engagée et pas facile. Même avec 2 PA, on ne doit pas être loin du 7a.

L3 : mur raide facile mais peu protégé puis cheminée bien dans le style Rémy !

L4 : départ facile en 5c/6a (et toujours dans la cheminée) mais expo jusqu'au 1er point. Puis court crux à sensation pour basculer sur le pilier. Plutôt 6b+ que 6c.

L5 : départ en artif (là encore ça doit se libérer dans du bien dur quand même, il y a des prises mais ça penche et le rocher fait mal aux doigts) puis 6c court pas si simple à lire.

L6 : un bon pas bloc au départ puis fissure à protéger. La fin est assez délicate en fissure évasée. Là encore un petit + ne me semblerait pas tant voler >> 6c+.

L7 : droit au dessus puis à droite sur la petite vire. Un pas très bloc au niveau du piton qui fait un peu gonfler la cotation. 6b+/6c court plutôt que 6b.

L8 : il y a 2 lignes sur spits "Rémy", on a pris celle de droite (est-ce Eternelidole à gauche ?). Départ classe en dévers à trous pas tant facile puis petit crux en dalle obligatoire et un peu engagé. 7a plutôt que 6c.

Prévoir un jeu de friend jusq'au 1 minimum mais c'est encore mieux de prendre un n°2 en plus + cablés. 

Participants : Fix et Mick.

Miranda (1)

L1.

 

Miranda (2)

L3.

 

Miranda (3)

Fix bien calé à R3.

 

Miranda (4)

L5 après la traversée sur la vire.

 

Miranda (5)

Fin de L6. J'ai un peu couiné en tête dans la fissure évasée.

 

Miranda (6)

Dernière longueur bien classe dans un dévers sculpté (photo Fix).

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires