Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

26 décembre 2013 4 26 /12 /décembre /2013 14:07

Vendredi 13 décembre.

Rebelote à Presles.

Les conditions sont au top et le week-end sera bien occupé en famille alors autant en profiter.

Exodus était dans les cartons depuis un bon moment mais l'équipement vieillissant (et notamment les relais) semblait devenir limite dangereux alors du coup ça ne faisait pas vraiment rêver. 

Avec le ré-équipement récent fait par L.Pin, c'était donc l'occasion d'y aller (même si j'avoue quand même avoir un petit remords de ne pas l'avoir faite avant...ah, ils ne savent jamais ce qu'ils veulent ces grimpeurs) Mais, bon, on ne va pas faire les fines bouches, c'est super que des gens prennent le temps de ré-équiper ces anciennes voies.

C'est assez amusant d'ailleurs mais au moment où l'on s'apprêtait à commencer la voie, on a croisé L.Pin (vraiment sympa alors que je ne connaissais même pas)...d'après lui, c'est une des plus belles voies de Presles. 

Ce n'est pas moi qui vait le contredire car je ne sais pas si cela vient aussi de la météo exceptionnelle mais on a trouvé la voie complètement majeure. C'est très varié, le rocher est très beau, la paroi raide avec un peu d'ambiance sans être ultra gazeux non plus. Bref, de la vrai grimpe plaisir. Presles est souvent dénigré face au Verdon mais à mon avis, cette même voie dans le Verdon serait une world classic au même titre que les rideaux pas exemple.

L'escalade est relativement technique (en dalle/mur jusqu'à R6 puis en fissure au dessus) et l'ensemble est très homogène (en gros on grimpe dans le 6c tout du long).

L1 est assez difficile à froid avec un petit blocage qui fait un peu mal aux bras. 6b+/6c.

L2 est moins physique mais plus technique et à lecture. 6c+.

L3 : marche ou presque.

L4 : superbe dalle en rocher parfait. 6b un peu sévère >> 6b+ à mon avis.

L5 : dans la continuité. Un mur oranger à gouttes d'eau fantastique. 6c+ rusé (dans le crux, il faut très légèrement tirer à gauche pour rester dans la cot plutôt que filer droit au dessus dans les gouttes d'eau peu formées).

L6 : la longueur "mythique" qui est maintenant nettement plus facile. La fameuse traversée en 7a ne fait plus peur et cela ressemble plus à un (petit) 6c. Le début de la fissure est assez malcommode >> peu raide mais évasée avec peu de pieds. 6c.

L7 : fissure courte mais très chouette. 6a+/6b.

L8 : dans la continuité mais un peu malcommode par endroit. Aucun pas abo mais je trouve que ça vaudrait presque son 6c de conti.

L9 : last one. Je me suis mis un peu la presse pour cocher la longueur et par la même occasion la voie mais même si c'est un peu malcommode, ce n'est pas très difficile en alternant dülfer et verrous. Un petit blocage pas si évident quand même en sortie. 6c+/petit 7a.

L'obligation est 6c. L'accès par la rampe est sans histoire (même s'il faut rester vigilant). Le hissage du sac ne pose aucun soucis de bas en haut.

La voie est encore toute neuve ou presque malgré ses 30 ans d'âge...je ne devrais pas dire ça mais à mon avis, c'est un bon plan d'en profiter en ce moment : il n'y a pas encore trop la foule et je crains que ce ne soit pas forcément le cas d'ici peu de temps.

Participants : Val et Mick.

Exodus (1)

L1 pas évidente à froid.

 

Exodus (2)

Val dans L1.

 

Exodus (3)

L2 : assez technique.

 

Exodus (4)

Fin de L2 en traversée.

 

Exodus (5)

L4 : du gris verdonnesque.

 

Exodus (6)

L4 toujours.

 

Exodus (7)

L5 : toujours de la goutte d'eau, on change juste la couleur.

 

Exodus (8)

L5 : just magic !

 

Exodus (9)

La fameuse traversée tranquille et plutôt facile.

 

Exodus (10)

L6 : en fissure après la traversée.

 

Exodus (11)

L7 : encore de la fissure.

 

Exodus (12)

L8 : toujour en fissure (assez technique).

 

Exodus (13)

Val en termine avec la pénultième longueur.

 

Exodus (14)

Dernière longueur d'une voie juste majeure.

 

Exodus (15)

Retour enneigé...quel régal Presles en hiver !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires