Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 19:31

Jeudi 19 août.

 

Mais que fait cette sortie en Corse à nouveau ?? En fait, on avait prévu un petit séjour ensemble avec Val fin août, après avoir bien tergiversé (comme d'habitude finalement nous connaissant !) entre l'exotisme du Taghia ou de l'Espagne, les valeurs sûres Mt Blanc/Ecrins, le mythique Verdon, on file finalement à nouveau en Corse. Le 1er séjour nous avait mis l'eau à la bouche et des billets à prix défiant toute concurence finiront par nous décider. Aussi après une semaine passée en famille, nous voilà donc repartis ensemble sans les filles.

J1 : on sort du bateau à 6h30 à Bastia, on file donc pas trop loin dans la Restonica pour faire une des voies sportives marquante de la vallée : Esméralda (ça y est je vous entends déjà chantonner ! :)

L'approche n'est pas très longue (une bonne heure) mais bien typée corse avec un maquis très piquant (la bonne idée de marcher en pantacourt / tee-shirt !

Départ du 2ème pont après le camping de Tuani, au bout de 3' on traverse le ruisseau puis il suffit de suivre les cairns jusqu'au sentier venant du camping. Quelques minutes de traversée à gauche jusqu'à un ruisseau puis il faut à nouveau suivre les cainrs et la sente pseudo démaquisée jusqu'à la paroi.

Le départ est quelques dizaines de mètres à gauche d'une voie italienne ouverte en 2003. Au départ, l'ambiance est un peu morose : la météo s'est rapidement couverte (quelques gouttes) et je m'aperçois que je n'ai pas pris de friends alors que le topo indique qu'il faut un jeu...bref, j'attaque la voie sans grande conviction. La 1ère longueur (fissure) est du coup engagée voire expo, je commence à me dire que 15 longueurs comme cela et le moral va en prendre un coup !

Heureusement, 1h plus tard il fera beau et mis à part L1, l'équipement est déjà tout en place. Quel intérêt de laisser L1 expo sans friend et le reste totalement équipé ?

La voie est cependant splendide et on oublie vite ce désagrément surtout avec le soleil qui revient. Arrivés en haut du 1er ressaut (12 longueurs tout de même), il faut faire un petit rappel de 25m jusqu'à un collet puis un bout de traversée en 5 permet de rejoindre les 2 longueurs terminales : la 1ère est exceptionnelle d'abord raide voire déversante sur un granit oranger puis en dalle fine. Pour la suivante, un bout de 6a suivit de dalles couchées et l'affaire est pliée. Enfin, presque car les rappels sont annoncés dans la voie et je ne vois pas trop comment on descend dans la voie sachant que la fin de celle-ci est en traversée et que l'on a fait un rappel entre L12 et L13. J'avais tout de même repéré au cas où un chememinement qui devait me permettre de remonter le rappel avec seulement quelques sangles.

On tape les 2ers qui sont en fait dans l'axe du relais sommital puis on tombe sur une sente avec des cordes fixes, je les suit mais après j'hésite en haut ou en bas, c'est très peu marqué dans les 2 sens. Finalement, je descends mais on arrive dans un couloir de plus en plus raide pas très acceuillant. En remontant, je cherche, passe la tête à droite à gauche et je tombe sur le rappel suivant ! Ouf ! 3 rappels puis un peu de marche évidente (et cette fois cairné) nous permet de récupérer les 4 derniers rappels dans la voie. Ha, ils sont taquins ces corses, sur 15 longueurs, il y en a 4 dans la voie tout le reste est hors voie...alors que le topo annonce "rappels dans la voie" ! La suite est sans histoire enfin au niveau itinéraire car pour les jambes c'est rebelote 1h00 de griffures dans le maquis !

 

6b, 4+, 6b, 6a, 6a, 6a+, 6a+, 4+, 6b, 6a+, 6b+, 5c, 6b+, 6a.  6a+ obligatoire.

 

Participants : Val et Mick.

 

Esméralda (1)                    L1 : une météo un peu glauque et un départ bien expo tout de même.

 

Esméralda (2)                                                           L3 sur un rocher assez irréel.

 

Esméralda (3)                                             L6 : tafonis déments et ciel à nouveau bleu !

 

Esméralda (4)                                                              La même vue de dessus.

 

Esméralda (5)                                                     L9 : un 6b encore assez exceptionnel.

 

Esméralda (6)                                     Et bim, reverse caméra dans cette même longueur.

 

Esméralda (7)                                                   L11 : une grande envolée en 6b+.

 

Esméralda (8)                                                    L11 toujours : ça finaude !

 

Esméralda (9)                                        Sortie de L14 en friction très fine.

Partager cet article
Repost0

commentaires