Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

7 novembre 2014 5 07 /11 /novembre /2014 08:01

Lundi 20 au dimanche 2 novembre.

Presque 15j posés à Castellane, avec une météo de rêve...quelle chance et quelle splendide région surtout en cette saison ! Parfois, ça donnerai envie de venir habiter ici et pas seulement pour la grimpe car le cadre est quand même assez fantastique et puis quel calme : pas de grande ville que de gros bourgs ou de petits villages et une ambiance un peu hors du temps assez magique. Bref, après 15j, le retour à la réalité est un peu rude.

Quelques jolies balades effectuées avec les filles :

Boucle sentier des cavaliers >> Imbut >> sentier des Vidal. c'est sans doute la plus belle rando du coin, les filles ont adoré. L'ambiance est assez aérienne (sans que ce soit prenant, en tout cas Maïa et Naïs n'ont jamais eu "peur") à pas mal d'endroit et certains passages sont très expos mais avec un brin de corde (obligatoire pour les enfants), c'est sans soucis...et puis ça rajouter un petit côté ludique pour les enfants. Compter 4h avec 2 petites pauses à rythme tranquille mais en faisant le retour le long de la route à vélo ! Seul petite ombre au tableau, le cadre est grandiose mais on est presque constamment à l'ombre et du coup l'éclairage est assez moyen.

Sentier du Bastidon de Mayreste au belvédère de Mainmorte. Moins sympa que la précédente mais c'est tout de même un joli balcon. Compter environ 2h30 hors pause. Quelques passages un peu aériens et quelques mains courantes mais c'est sans soucis en étant vigilant. La corde n'est pas sortie du sac.

Sentier du Pas de la Bau : descente par la Pas de la Bau (assez raide, un peu glissant en cette saison mais pas expo) puis superbe balcon jusqu'à rejoindre le sentier Martel peu avant les tunnels. Un peu de logistique pour rejoindre la voiture mais coup de bol un petit groupe revenait sur les crêtes au moment où l'on arrivait...et m'ont gentillement ramené à la voiture !

La vue est superbe et c'est génial de parcourir le pied de toutes ces falaises où l'on arrive souvent en rappel habituellement. Bon, il y a tout de même un MAIS voire même 2 ! Le sentier est peu marqué (donc on le perd pour des sentes d'animaux ou de grimpeurs, le retrouve et on ne sait plus trop si l'on est sur le bon...bref, on erre parfois un peu !) et assez boisé (nombreux buis) par endroit, ce n'est pas génant pour des adultes voire même des enfants mais avec un porte-bébé, c'est un peu pénible par moment.  Compter 5h hors pauses. 

Changement de secteur pour une très belle rando du côté d'Annot : le circuit des Grès. Départ du village, puis un peu de couenne pour les filles (escalade très sur les pieds en adhérence bien ludique pour les enfants) puis Chambre du Roy >> Les Portettes >> descente sur le village via les Espaluns. Encore un coin qui donne envie de revenir pour quelques jours.

Enfin, on a essayé une journée de couenne à Chasteuil dans le secteur Baisodrome...oui ça ne s'invente pas ! Peu de voies mais l'escalade est majeure et la vue depuis la large vire "suspendue" au pied est vraiment grandiose avec un petit côté bout du monde. Le secteur Archimède l'a l'air tout aussi classe avec une configuration identique, idem pour les murs en dessous mais par contre ceux-ci sont peu adaptés avec des enfants sauf le secteur des toits pour qui aime la grimpe tête en bas ! )

Participants : tous les 5.

Rando Verdon (1)

Au départ du sentier des cavaliers.

 

Rando Verdon (2)

Petit détour sur la passerelle de l'Estellié.

 

Rando Verdon (3)

De jolies baumes le long du sentier de l'Imbut.

 

Rando Verdon (4)

Le Verdon bien paisible en cette saison.

 

Rando Verdon (5)

L'imposante paroi de l'Imbut.

 

Rando Verdon (6)

Très beau passage en corniche au dessus du Verdon.

 

Rando Verdon (7)

Remontée par le sentier Vidal complètement improbable et pourtant facile.

 

Rando Verdon (8)

La chute ascensionnelle :) à Chasteuil.

 

Rando Verdon (9)

Maïa à Annot.

 

Rando Verdon (10)

Cette même dalle avec un peu de recul et l'arrivée au relais pour Maïa.

 

Rando Verdon (11)

Après la grimpette, la rando.

 

Rando Verdon (12)

Couleurs d'automne.

 

Rando Verdon (13)

Passage sur la vire : superbe !

 

Rando Verdon (14)

Il faudra revenir grimper quelques voies par ici.

 

Rando Verdon (15)

Les Portettes : la porte de sortie pour le retour.

 

Rando Verdon (16)

Sur le sentier du Bastidon.

 

Rando Verdon (17)

Sentier du Bastidon.

Bau (1)

Matin limpide au départ du pas du Bau.

 

Bau (2)

Enfilade sur l'Escalès.

 

Bau (3)

Encordement au top :)

 

Bau (4)

Une jolie baume non loin du secteur Pheobus.

 

Bau (5)

Sous le jardin des bananes et le pilier Gousseault.

 

Bau (6)

Arrivée à la baume de l'Escalès.

 

Bau (7)

Petite crapahute pour remonter vers le secteur de la Carelle.

 

Bau (8)

Arrivée à la Carelle.

 

Bau (9)

Terminus face à la paroi du Duc.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Rando
commenter cet article

commentaires