Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

30 mars 2014 7 30 /03 /mars /2014 06:11

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 mars.

Après un petit détour pour le week-end en Savoie nous voilà pour 12 jours en Ubaye. La destination s'est un peu calée en dernière minute mais au moins ça permet de faire quelques économies et puis (et surtout) de ne partir que s'il fait beau.

Mardi, encore de résidus nuageux, mais le beau temps perce. Je file juste à côté du logement (à St Pons) dans le secteur du Pinet. Vu le topo (petit déniv, peu raide et plein nord un peu boisé), je me dis qu'avec un départ en fin de matinée, je profiterai bien d'une trace. Et ben que nenni ! Ici, on est en Uabye et les classiques sont peu nombreuses. La neige du week-end n'a pas encore transformée et avec les 20cms de plus ce sera une bonne bavante seul. Arrivé au sommet, le ciel bleu gagne du terrain, je poursuis par la traversée jusqu'au sommet de Roche Bénite. Le passage en crête est superbe et la descente par le couloir WNW sera exceptionnelle. La suite en forêt sera tout aussi ludique. Une très très belle petite sortie vraiment à recommander car du coup, ça n'a pas l'air trop fréquenté (je n'ai vu personne d'autre) mais le plus dur aura été l'accès en voiture bien bien chaud (et encore sans arriver au terminus !)

Mercredi. Petit tour vite fait de mon côté. 2h voiture-voiture avec une petite boucle du côté de plateau Bouchiers. Très beau cadre, neige tip-top en NW mais une nivo pas vraiment débonnaire dès que l'on entre en forêt car la sous-couche sablée nettement dure fait en excellent plan de glissement...j'aurai (hélas) confirmation le lendemain. Un petit Crachet pour Val ensuite pendant que je balade avec les filles. Conditions visiblement très bonnes aussi et une seule trace jusqu'au sommet avant son passage !

Jeudi. Après quelques échanges avec Patrick et Hervé, je décolle avec eux pour aller faire un tour du côté de Maljasset. L'idée de départ était de skier un couloir est de l'Eissassa et la face ouest du Péouvou mais la neige viviblement travaillée au dessus de la traversée nous dissuade d'aller vers le Péouvou. On tricotera du coup à l'Eissassa. Après un premier couloir en conditions excellentes, on repart pour un second avec Patrick. Le brassage est ignoble et il est bien difficile d'avancer à pied. Du coup, je pars sur une contrepente SE. Forcément ça brasse moins mais peu avant la sortie la couche de fraîche glisse sur la sous-couche sablée (probablement plus dure). L'épaisseur n'est pas énorme et je tiens debout mais derrière Patrick se fait embarquer. Pas de quoi être ensevelli mais avec les petits rochers affleurants, il y avait moyen de se blesser. Heureusement, plus de peur que de mal puisque Patrick s'arrête un peu plus bas dans le couloir mais on a fait une erreur de jugement et on a complètement négligé la sous-couche sablée qui lorsqu'elle est dure (zones boisées ou ensoleillées) est un plan de glissement idéale pour la neige récente.

Ubaye (1)

Traversée Pinet / Roche Bénite...juste magique !

 

Ubaye (2)

Sous le sommet de Roche Bénite.

 

Ubaye (3)

Massif de la Blanche bien bien blindu !

 

Ubaye (4)

Mortice / Font Sancte depuis Plateau Bouchiers.

 

Ubaye (5)

Péouvou depuis l'Eissassa.

 

Ubaye (6)

Eissassa Est.

 

Ubaye (7)

Secteur du Chambeyron depuis la cabane de Tiéouré.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires