Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 08:09

Lundi 11 novembre.

Dernier jour du week-end prolongé. Le grand beau est revenu mais le mistral aussi. Les températures sans être hivernales ont bien baissé, il faudra choisir une paroi à l'abri mais bon ce n'est pas bien grave car au contraire j'adore ces contrastes de températures dans les Calanques en hiver. On se dore au soleil alors que c'est glacial à l'ombre exposé au vent.

Fix n'est revenu pas depuis un petit moment dans le secteur de la Candelle et il est bien tenté pour aller y faire un tour. De mon côté, il me reste encore pas mal de voies à faire et c'est à l'abri du vent, ce sera donc parfait pour aujourd'hui.

Il y a 2 ans, j'avais parcouru Alchimie de la douleur avec Florent et je gardais le souvenir d'une voie courte mais très dure...surtout le terrible "7a+" d'attaque qui est vraiment un sacré challenge à vue (et à froid). J'avais bien envie d'essayer le départ de la droite par enfer et damnation qui avait l'air très chouette. Fix n'ayant fait aucune des 2, ce sera la première voie du jour.

3 (grandes) longueurs 7a max seulement mais l'ensemble est pourtant loin d'être une sinécure (même si L1 est moins abo). Les cotations des années 80 sont très sévères et à mon avis peuvent prendre quasiment une cotation entière. Gros combat de Fix dans L1 qui craque juste au dernier pas de bloc vraiment sévère sous le relais. En second, ce ne sera pas mieux et je tombe dans le pas dur déversant du milieu. Pas bien brillant mais c'est quand même bien dur à froid. Plutôt un (gros) 7b ?

L2 : c'est moins dur mais je m'en souviens bien depuis mon dernier passage ! Le début est assez engagé avec des pas durs obligatoires dès le départ où il ne faut pas trembler. La suite est plus cool mais équipée très large. Il n'y a pas de raison de tomber si on a passé le 1er tiers mais en cas de vol, on risque de s'en souvenir ! 7a sans doute plutôt que 6c.

L3 : moins dure et très correctement équipée. Il y a juste un pas bien bloc dans le bombé. Cette fois, ça passera mais il a fallu se faire un peu violence. 7a bloc, je pense.

Globalement, l'équipement de ces 3 longueurs est exigeant et obligatoire. Ce n'est pas expo mais quand même certains vols ne feraient pas vraiment plaisir. Mis à part une prise patinée dans le pas de bloc de L3, le rocher est tout neuf et même très peu pofé (la voie date pourtant de 85 !).

A R3, on rejoint les autres classiques (Civa, Temple...) et ça bouchonne sévère ! J'arrive quand même à m'intercaler entre un leader et sa seconde de cordée (à l'agonie) sans trop les gêner puis je sors par la variante de droite qui était libre. Fix enquille derrière, ouf, on évite 1h de queue !

Pour la suite, on file en direction de la Candelle pour essayer invitation au voyage, encore une voie des années 80 ! On craignais un peu le pire (comme dirait Fix, un voyage, ça commence toujours par un vol) mais il n'en sera rien ! Les cotations sont justes, l'équipement est tip-top, le rocher encore neuf comme si la voie avait été équipée hier ! Génial !

L1 : très jolie dalle grise en 6c, (très) bien équipée. Après la voie du socle, on se croirait en vacances ! L1 bis en traversée à droite. 

L2 est annoncée 6a mais en fait elle a été ré-équipée différemment. Le départ est maintenant commun avec splendeur et décadence sur 2 points, puis elle bifurque à gauche. C'est sans doute un 7a avec un pas plus dur que l'on n'a pas réussi à libérer.

L3 : court pas de bloc au départ (petit 7a pour le coup surtout pour les grands) puis traversée classe et gazeuse à gauche.

L4 : la longueur clé en 7b+. Là encore, on s'attendait à la correction mais finalement et malgré un point d'A0 (micros prises cassantes sans pieds....ça m'a paru faisable mais c'est dur à vue). On enchaînera tout le reste la longueur. Le départ est impressionnant en traversée pleine gaz. Prévoir 14 dégaines pour cette longueur. Si jamais, on rate l'enchaînement au 4ème point, ça vaut le coup pour limiter le tirage de redescendre déclipper le 2ème point qui fait un angle. 

Au final et malgré 2 pas d'A0, c'est une superbe voie, assez soutenue mais finalement moins sévère que ce à quoi on s'attendait. Le ré-équipement est juste parfait pour grimper détendu. Les points paraissent parfois un poil loin dans le 7b+ mais en réalité tous les clippages sont hyper confort sur bonnes prises. 

Après avoir limite cuit en face sud sans brin de vent, on récupère un bon mistral froid au sommet. Retour toujours aussi beau...et quelle lumière de fin de journée !

Participants : Fix et Mick

SC (1)

Enfer et damnation.

 

SC (2)

L2 d'Alchimie de la douleur.

 

SC (3)

L3 d'Alchimie.

 

SC (4)

Bison futé avait vu rouge mais heureusement on évite les bouchons par l'itinéraire bis.

 

SC (5)

L1 d'invitation au voyage.

 

SC (6)

L2.

 

SC (7)

L3.

 

SC (8)

Fix posé à R3.

 

SC (9)

Dernière longueur vraiment très classe.

 

SC (10)

J'adore ces lumières d'hiver dans les Calanques.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val
commenter cet article

commentaires