Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 14:38

Dimanche 1er mai

 

14h30 : on est à nouveau au pied des sacs. La météo est des plus glauques (brouillard 50m au dessus de nos têtes et il bruine). La marche d'approche étant un peu longuette et sachant que l'on ne grimpera pas le lendemain, on hésite un peu à repartir dans une nouvelle voie. On mange un petit brin au pied de Maravigliosa, en regardant cette belle dalle puis Val lâche un "bon en même temps 4 longueurs dans ce niveau, on est dans une heure en haut" "Allez zou, c'est vrai ça, ce sera vite plié..."

Et bien non ! Le 5c dans années 80, ça grimpe et surtout l'équipement est hyper vétuste et engagé du coup en tête il faut grimper très concentré et bien lire à l'avance...ce n'est pas de courir de spit en spit en suivant une ligne droite.

L1 met tout de suite dans l'ambiance : 35m, 2 points, le 1er très haut et le 2ème ultra rouillé. On peut heureusement mettre un très bon friend avant chaque spit : ça soulage le cerveau !

L2 : splendide ! L'équipement est serré dans le passage clé mais là encore les points sont vraiment vétustes. J'enchaîne mais en assurant vraiment chaque pas + mousquetonnage alterné obligatoire. Côtée entre 6b+ et 7a selon les topos, 6c me semblerait tout de même pas volé. Le brouillard se lève et le soleil perce à nouveau : ouf, le rocher devient bien plus sec pour le coup.

L3 : heu, c'est quoi cette histoire , il n'y a pas de points ?? Je tente d'aller voir tout de même en cherchant un peu sur la vire du relais et en fait, je vois le 1er point à 15m au niveau du surplomb. Bon, il ne reste plus qu'à choisir comment y aller en se protégeant. En fait, en partant à gauche, on remonte une écaille facile et à son sommet on peut cravater un bloc coincé. La suite est plus classique en dalle mais il faut bien lire les passages entre les points.

L4 : comme noté, dans le topo, la longueur n'est pas équipée. Il faut rejoindre la fissure-cheminée de droite. Les 15 premiers mètres, sont un peu délicats à protéger mais ensuite c'est sans soucis, on peut coincer presque partout.

Retour en 1 rappel puis à pied jusqu'au pied de la voie où l'on récupère les sacs.

Quelle aventure pour 4 longueurs ! La voie est très belle mais l'équipement mériterait vraiment d'être repris (pas forcément en quantité mais en qualité), près de 25 ans après l'ouverture, les points sont très rouillés et on n'ose pas trop imaginer voler sur ceux-ci.

Cotations proposées : 6a, 6c, 6a+, 6a.

 

Participants : Val et Mick.

 

Maravigliosa (1)                                                    L1 bien raide pour un 5c !

 

Maravigliosa (2)                                             Départ de L2 grande classe sur un beau granit rosé.

 

Maravigliosa (3)                          L3 : le bloc coincé est cravaté, on est plus serein.

 

Maravigliosa (4)                            La fissure-cheminée de L4 bien protégeable poour le coup.

 

Maravigliosa (5)                                                          Val en termine avec L4.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires