Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

30 août 2014 6 30 /08 /août /2014 19:42

Samedi 16 août.

Ce n'est pas le plan initial mais entre la neige fraîche en altitude, le froid et l'instabilité, on file en direction des Alpes du sud. Rien de très précis ni de très défini, on avisera en fonction de la météo. Le premier arrêt sera dans le briançonnais.

Vu les tempértaures froides pour la saison,on se laisse tenter par la face sud des Tenailles de Montbrison. Après pas mal de voies sur le flanc Est du spigolo et Si t'as peut jappe l'an dernier, on essaie cette fois sa voisine en face sud : l'automne à Pékin.

Malgré un commentaire peu vendeur du topo, les quelques infos glanées sur promo grimp laisse espérer une belle escalade. En effet, c'est très très beau et varié. Le début a un peu du mal à s'élever au dessus du pierrier mais la fin se rattrappe bien avec un gaz certain dans la tour supérieure.

L'équipement est très bon mais pas irréprochable : quelques vieux points n'ont pas été changés et R1 est assez moisi. C'est presque un peu dommage d'avoir très très largement ré-équipé la voie et d'avoir laissé quelques vieux spits même si on grimpe serein. L'obligation n'est pas trop élevée (6b/c). Les cotations sont sévères en bas mais normales dans le final. (A mon avis, ça donne qqch comme : 6c, 5c, 7a/a+, 6c, 6c+, 6a, 6a+, 6c, 6b+, 7a+, 6c). A noter que la variante de L3 annoncée comme 6a/A0 passe en libre (et à vue :) autour du 7a/a+ >> un pas délicat au niveau de la sangle blanche et une petite section technique / rési au niveau de la traversée (ne pas tirer droit mais descendre légèrement avant de remonter après le vieux spit noir). Le 7a+ final très court et bloc (et très dur à vue) passera à la 3ème tentative après un petit repérage des prises, la suite est tranquille mais il ne faut pas négliger le dernier 6c qui présente probablement le pas le plus obligatoire de la voie.

Vraiment une très belle voie à conseiller surtout que le rocher est très peu patiné.

Participants : Val et Mick.

Pékin (1)

L1 : un 6b qui pique un peu !

 

Pékin (2)

Un calcaire splendide.

 

Pékin (3)

L3.

 

Pékin (4)

Dalle technique en L4.

 

Pékin (5)

Traversée dans le bastion sommital.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires