19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 15:39

Lundi 7 mars.

Génial ! Encore une fois, le commentaire bien alléchant du topo n'est pas usurpé. On avait envie de faire cette traversée depuis un petit bout de temps mais la navette voiture nous rebutait un peu. Je pensais plutôt faire cette traversée depuis la Sarret mais la distance et les 2600m de dénivellé rebutait un peu Val. Cette semaine, on avait 2 voitures de dispo, c'était l'occasion d'en profiter.

J'avais fait un petit repérage depuis la Rouya et même si l'enneigement est bien maigre sous 2000, il me semblait que l'on pouvait arriver skis aux pieds jusqu'à la voiture.

On prend donc les remontées de Serre Che à 9h00 pétantes direction l'Eychauda (après s'être allégé de 20E pour le forfait ! Gloups). Petite descente sous le col de la Pisse, puis on remonte le versant NW de la Groselière (trace bien pénible en neige sans cohésion...mais bon c'est devenu le rituel cetté année !). On passe ensuite en versant est pour rejoindre le sommet par une élégante rampe.

Descente versant sud jusqu'au col de Vallouise suivi de la remontée de la combe nord de la Tête des Lauzières. Pour la descente, on hésite un peu entre la classique versant sud ou une combe directe qui semble passée. On ne voit pas trop el bas mais sur la carte ça paraît le faire. On essaie donc par là et ça passe sans soucis. Belle ambiance avec une pente qui se raidit et se resserre progressivement, la neige est moquette...quel bonheur !

Nouvelle montée pour contourner le Pic de Montbrison, petite descente sur le col de Montbrison avant de rejoindre l'ultime sommet de cette traversée la Tête d'Amont.

On est large sur l'horaire, on prend donc le temps de manger un brin et de profiter de la vue assez exceptionnelle. La dernière descente est vraiment inoubliable : on plonge littéralement sur Pelvoux avec un cheminement subtil où il faut anticiper les passages et bien lire la carte. L'enneigement est limite mais tout passera à ski sauf une petite section vers 1500 où le lit du torrent était trop peu enneigé pour skier en sécurité.

Arrivés au sarret, on a un peu la flemme de récupérer la voiture à Serre Che...on verra demain, il y a de quoi faire par là-bas !

Participants : Val et Mick.

Montbrison (1)                                      Montée en versant W de la Groselière.

Montbrison (2)                                           Panoramique final pour arrivéer à la Condamine.

Montbrison (3)                                                   Tête des Lauzières en vue.

Montbrison (4)                      Combe nord de Lauzières : on en prend plein les mirettes !

Montbrison (5)                                                   La jolie combe-couloir directe des Lauzières.

Montbrison (6)                       3ème montée avec maintenant la Tête des Lauzières dans le dos.

Montbrison (7)                                           Sortie du couloir N de la Tête d'Amont : 2ème !

Montbrison (8)                                       On laisse glisser en versant ouest cette fois.

Montbrison (9)                                             Versant ouest de la Tête d'Amont.

Montbrison (10)                                                                Plongée sur Pelvoux.

Montbrison (11)                                                 Ski sous les falaises colorées de Montbrison.