Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

22 janvier 2012 7 22 /01 /janvier /2012 20:19

Vendredi 13 janvier.

 

Une bien belle face ! Repérée depuis un bout de temps, son remplissage est toujours assez aléatoire mais une dernière séance photo de Justin depuis Tirebras laissait penser que ça semblait pas mal bien que l'on soit encore très tôt en saison. Le versant est assez austère avec de grandes pentes larges sans doute assez avalancheuses. Après une semaine de stabilisation avec un bon redoux suivi d'un temps plus froid, les conditions semblaient pas mal pour tenter l'affaire.

Histoire de ne pas brasser des heures (et aussi d'être rentré pour ma part à la mi-journée histoire d'aller skier en famille ! :), on monte par la voie normale. Assez curieusement, alors que cela fait presque une semaine qu'il fait grand beau, il y a peu de traces dans ce secteur et la section entre Tré la Tanne et Tré le Mollard n'est pas tracé.

Le coup d'oeil au sommet est toujours aussi sympa et ça fait plaisir de profiter du soleil avant de basculer à l'ombre.

L'entonnoir de départ est bien raide et surtout la dernière chute de neige n'a pas tenu avec les forts vents d'ouest. Je pars devant piolet à la main, la neige est verglacée et bien que la petite couche de surface casse dessous c'est assez irrégulier avec tantôt une neige froide sans cohésion tantôt une autre couche de neige verglacée qui elle ne casse pas : pas de virage, on assure ! Heureusement, ça ne dure pas trop longtemps (30m ?), le grip devient meilleur et on peut ranger le piolet. Les 2/3 premiers virages sont encore un peu tendus mais ensuite, c'est une bonne neige tassée qui nous attend. La descente sera finalement plaisir et sans histoire jusqu'à rejoindre le sentier au niveau du ruisseau. Le bas que l'on craignait bien verneux offre même du très bon ski pour peu que l'on fasse attention à tirer à gauche et à ne pas rejoindre trop tôt le ruisseau des Farnets (cascades).

Merci Justin de m'avoir motivé pour cette belle descente car j'avoue que de prime abord je n'étais pas très motivé par ce versant que je trouvais un peu glauque vu d'en face. En fait, c'est du très bon ski de haut en bas avec une certaine ambiance au départ (il y a environ 600m de face même si le bas est nettement plus couché) et pas passage pénible dans les vernes.

 

Participants : Justin et Mick.

 

Tré(1)                          Il n'y a pas à dire, ils savent accueillir les touristes dans les Bauges !

 

Tré(2)                                                            Arrivée à Tré la Tanne.

 

Tré(3)                                       La voie normale sur la croupe et la face NW à gauche.

 

Tré(5)                                 Petit bonus déniv pour Justin après une petite nimperie ! :)

 

Tré(4)                 L'entonnoir de départ bien raidasse, peu enneigé et verglacé...hum, le bon ski en prespective !

 

Tré(6)                                               Heureusement, bon ski un peu plus bas !

 

Tré(7)                                                            Sur fond d'Arcalod.

 

Tré(8)                                                                         Dans le bas de la face.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires