Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

1 janvier 2012 7 01 /01 /janvier /2012 09:49

Lundi 26 décembre.

 

Sur une idée de Justin, on part pour une boucle autour du Charvin qui permet notamment de visiter le couloir E du golet de la Trouye.

La montée par le Cul d'Ugine est un peu longuette avec une trace à faire un peu pénible surtout sur les 100 derniers mètres de dénivellé bien raides et qui ne montent pas à ski...à pied c'est la véritable brasse coulée, la petite croûte de pluie casse évidemment et dessous il y a plus d'un mètre de poudre peu tassée.

On a bien hésité sur le collet de sortie sur la crête mais après moults coups d'oeil sur la carte et sur la photo du versant opposé, ce sera le bon (c'est la combe / couloir la plus étroite, la 2ème en partant de la gauche)

Le départ du couloir est très raide et barré par une corniche cependant en prenant quelques mètres à droite on peut rentrer sereinement par une petite rampe sous la corniche...ça fera toujours du terrassement en moins.

Le couloir ne sera pas en super neige avec le plus souvent une poudreuse réchauffée posée sur une croûte de pluie bien peu grippante...ça passe mais ça ne randonne pas vraiment, en tout cas c'est nettement plus dure qu'une pente dans le 5 en bonnes conditions !

La remontée au Pas de l'Ours sera encore bien pénible avec toujours de la poudre réchauffée sur une croûte cassante à pied, portante à ski mais l'ambiance au dessus de la vallée est vraiment classe et l'arrivée au pas réserve un super coup d'oeil.

Pour la suite on a 2 choix, soit remonter le sentier cablé qui permet de rejoindre l'arête du lac, soit descendre la combe et remonter par un couloir SE vers la Rouelle. On choisira la 2ème option, c'est sûrement un peu plus long mais ça permet de skier un peu plus (la neige est étonnament bonne >> poudreuse compactée sur fond portant le plus souvent) et le passage cablé estival n'est peut-être pas si débonnaire en hiver ? A vérifier !

La montée par le couloir SE se fait rapidement sur une neige qui porte bien malgré une sortie cornichée un peu délicate.

Petite descente, puis remontée au Col des Porthets dont le final n'est pas encore tracé.

Dernière descente en versant ouest (plus classique), il y a encore beaucoup de place et la dernière chute qui s'est accumulée dans les talwegs permet d'avoir du bon ski quasiment jusqu'à la voiture.

Le dénivellé n'est pas énorme (sans doute 1600/1700m) mais il y a un peu de distance et pas mal de manip. Le tour est en tout cas très sauvage dès que l'on a basculé versant SE et jusqu'au col des Porthets : bref, merci Justin pour l'idée !

 

Participants : Justin et Mick.

 

Charvin(1)                               Everest depuis le col sud (ah bon avec les sapins ce n'est pas trop crédible :)

 

Charvin(2)                                                   Justin dans le haut du couloir du Golet de la Trouye.

 

Charvin(3)                                                        Belle ambiance dans la partie inférieure.

 

Charvin(4)                                            Vu comment j'ai miséré pour sortir Justin tente à gauche !

 

Charvin(5)                                                      Vue sympa depuis le collet du pas de l'Ours.

 

Charvin(6)                                                                Bon ski dans la combe nord.

 

Charvin(7)                                                           Sortie du couloir SE de la Rouelle.

 

Charvin(8)                                           Super ski dans la combe ouest du col des Porthets.

 

Charvin(9)                                                                  Fin de journée lumineuse.

 

Charvin(10)                                                           Charvin et combe du Cul d'Ugine.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires