Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

22 septembre 2012 6 22 /09 /septembre /2012 19:48

Dimanche 16 septembre.

 

Il fait nettement chaud que l'on ne pensait au soleil...mais bon dans le Verdon, il n'y a que l'embarras du choix alors on laisse de côté les projets plein soleil pour grimper à l'ombre. 

On avait déjà parcouru sa voisine Hold up mental le même jour (Manu avec Etienne et moi avec Val) et l'un comme l'autre, on en gardait le souvenir d'une voie exceptionnellement belle. On n'a donc pas eu de mal à se motiver pour sa voisine de gauche même si les commentaires annonçant une voie fort engagée mettent un peu la pression. (Une Berhault des années 90, ça impose forcément le respect).

Que dire si ce n'est que c'est au moins aussi beau qu'Hold up : un rocher (à trous) de rêve.

L'accès par les rappels de l'Arcanson est commode mais gare tout de même au coicement de corde, nos poursuivants du jour en on fait les frais semble-t-il. 

L0 en 5 bien que facile est assez expo et l'unique spit est placé quasi à côté d'un buis...bizarre !

L1 : la longueur clé en traversée. Le tirage au sort fait que c'est moi qui m'y colle en tête. En second, ça ne doit pas être guère plus facile même si 2/3 déclippages sont peut-être plus commode que les clippages. C'est très technique sur les pieds, je donne tout, le plus dur est passé mais je tombe en clippant le point juste après...un peu de précipitation ! Dommage, je suis un peu déçu ! 7b pas forcément abo, c'est de la dalle, on a donc le temps de chercher et de se replacer.

L2 : traversée technique puis mur à trou raide voire légèrement déversant. Dément ! Le 7a+ annoncé nous a semblé presque généreux, peut-être plutôt 7a.

L3 : gris un peu lisse au départ puis mur à trous (cachés) nécessitant un peu de lecture. 6c.

L4 : encore des trous avec un court passage plus dur moins prisu et un peu obligatoire. La traversée finale est bien protégée pour le leader mais moyennement pour le second. 6c+

L5 : l'équipement devient plus engagé mais c'est sans mauvaises surprises (points très bien placés et pas de vacherie quand on est largement au dessus). Il y a tout de même une petite erreur d'équipement avec le 1er point 50cms trop haut ce qui oblige un bon blocage au moment de dégainer 5m au dessus du relais...on serre un peu les prises et les fesses en tête. 6c.

L6 : grande longueur inoubliable qui vaut peut-être bien son 6c de conti pour le coup. 

L'équipement est bien quoiqu'un peu engagé dans un niveau 6b/c, les pas durs sont toujours très bien protégés et l'obligation est plutôt 6c que le 7a annoncé par le topo 2010.

Un must parmi les voies parcourues dans le Verdon !

 

Participants : Manu et Mick.

 

Age (1)                                                        L1 : ça chauffe dans les chaussons !

 

Age (2)                                            Fin de la traversée de L2 : au dessus un mur à trous dément !

 

Age (3)                                                        Ambiance de rêve au dessus du Verdon.

 

Age (4)                                     L4 : un peu de réflexion pour chercher une ligne de prise entre 2 points.

 

Age (5)                                                              Une escalade qui met la banane !

 

Age (6)                                                 Ultime longueur : pas la plus dure mais peut-être la plus belle.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Alpinisme - Escalade
commenter cet article

commentaires