Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 11:39

Samedi 15 juin.

Retour aux Vuardes pour cette année ! Si le cadre n'est pas le plus beau de Haute Savoie (quoique la vue sur le Mt Blanc n'est quand même pas ce qui se fait de pire), c'est une des parois que je préfère. Même si les Papy font un peu figure d'exception avec leur léger dévers à prises plutôt franches, l'escalade est essentiellement typée mur raide à lecture et ça j'adore !

La piste a été refaite mais il y a maintenant un pseudo arrêté qui interdit l'accès aux véhicules non 4*4. Autant, ça ne me gène absolument pas de marcher même un bon moment pour faire une grande voie autant je trouve ça débile (et complètement anormal) de limiter l'accès à certains véhicules quand une piste est là et en bon état. Chacun peut quand même être responsable de savoir s'il peut s'y engager. Bref, on s'y est assis dessus et on est monté jusqu'au départ en voiture.

Descente par les forts pratique et gazeux rappels de plein gaz.

La voie démarre juste à côté sur le flanc droit de la conque (enfin quand on prend le temps de regarder car nous comme des boulets, on a commencé dans l'Air du temps puis on a tapé un rappel pour repartir dans la bonne voie).

Si la première partie est sympa sans être inoubliable, la deuxième partie est vraiment chouette, technique avec un bon gaz dans certaines longueurs. Les cotations sont justes entre les différentes longueurs mais elles restent sèches comme souvent ici. On pourrait souvent pousser d'une demi-cotation à mon sens (cot plus serrées que dans les Papy si mes souvenirs sont bons). L'équipement est par contre tip-top, ni trop ni trop peu, on grimpe serein sans que ce soit une échelle à spits.

6b, 6b+, 6b+, 6b, 7b, 7b+, 7a+, 7b, 6b, 4c...ça c'est les cots du topo, perso, je dirai quelquechose comme 6b bloc, 6b+/c, 6c, 6b un peu morpho, 7b (ne pas clipper le point sous le surplomb qui ne sert à rien et risque de faire un bon tirage), 2 PA (même pas essayer de libérer en second >> pas envie de passer sous le surplomb en cas de vol) puis 7b+ à lecture et bien rési, 7b, 7b+ technique et bien rési, 6c. L'obligation est en effet comme l'annoncé le topo autour du 6b+.

C'est une (très) belle voie mais ça reste moins beau que les 2 papys ou le cochon.

Participants : Manu et Mick.

 

342 (1)

Manu dans L2.

 

342 (2)

Première longueur de la deuxième partie, le vide se creuse.

 

342 (3)

Manu au départ de la longueur clé : ça gaze un max !

 

342 (4)

Du gris bien technique.

 

342 (5)

Dernière longueur dure : vraiment classe mais ultra rési.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires