• Grand Capucin : Voyage selon Gulliver ED+

12 septembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 10 septembre. Comme dans un rêve ! C'est peut-être la voie en granite qui me faisait le plus rêver (surtout depuis que j'avais acheté le livre des plus belles parois d'Europe :) mais il faut bien avouer que vues les cotations avec le matériel à...

• Chandelle du Tacul : Tabou ED

15 septembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 11 septembre. Après la grosse journée de la veille et vue la météo annoncée pour l'après-midi (et aussi la volonté de ne pas rater la benne :), on choisit une voie pas trop longue et au soleil dès le matin histoire de na pas se geler. La jolie...

• Tournette : La danse des magiciens ED

18 septembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 16 septembre. Voilà un nom de voie qui fait un peu rêver ! C'est vrai que c'est assez idiot comme argument mais ça joue forcément un peu...et puis il y a cette immense dalle barrée par une imposante barrière de surplomb qui attire forcément l'oeil...

• Verdon- L'Imbut : De l'art et du cochon ED-

26 septembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 23 septembre. 1er jour de notre petit séjour famille / grimpe dans le Verdon. Après la route, on file pour une voie courte avec Fix pendant que les filles se posent un peu dans notre petit gîte du week-end. Après un petit topotage, on choisit...

• Verdon-Paroi du Duc : Alix punk de Vergons ED+

27 septembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 24 septembre. On va faire simple, c'est une des 5 plus belles voies que j'ai pu faire, c'est grandiose, pas un mètre à jeter de R1 au sommet...ça faisait parti des 4/5 voies que j'avais le plus envie de faire et on n'a pas été déçu. Une fois passée...

• Tournette : Australia ED+

04 octobre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 30 septembre. Rebelote à la dalle du Casset ! Je ne pensais pas y revenir si rapidement mais Vincent qui n'a jamais grimpé à la Tournette avait bien envie d'aller y faire un tour. De mon côté, vu que j'avais bien hésité la dernière fois entre...

• Dents de Lanfon : L'autre versant de mon âme ABO-

07 octobre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 2 octobre. La correction ! Depuis que j'avais fait Vive le vent juste à côté, j'étais bien tenté pour revenir visiter cette nouvelle voie de P.Mussato. Sur le papier les cotations paraissent dans le même niveau que sa voisine, la réalité aura...

• Ardèche-La Rouvière : Le sanctuaire du bonheur ED

13 octobre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 12 octobre. Et hop, un petit tour en Ardèche histoire de changer un peu ! C'est pas mal car à la fois, c'est bien dépaysant et, ça permet de dormir un peu ! Après un départ bien tardif du Puy avec Flo, on est sur le parking à 13h00, il ne faut...

• Presles : Peter Punk ABO-

24 octobre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 21 octobre. Je ne pensais pas revenir de si tôt visiter la grande face de la Paroi Rouge mais vu que François était bien motivé pour cette voie, je me laisse tenter ! Bien m'en aura pris car c'est superbe, peut-être la plus belle voie que j'ai...

• Presles : Le diable en rit encore ED

27 octobre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 23 octobre. Peut-être la dernière grande voie avant une petite pause en raison de la venue de la 3ème... Comme d'habitude à Presles, on hésite un peu sur le choix de la voie pour finalement se décider pour aller dans le secteur de la Paroi Rouge....

• Dent d'Arclusaz en boucle par la ceinture

19 novembre 2011 ( #Rando )

Samedi 12 novembre. Après des vacances paisibles sur la Haute Loire dans l'attente de la venue de bébé, nous voilà pour une dizaine de jours à St Pierre. La journée est annoncée très belle mais consacrée à la venue des petits cousins. Je pars donc pour...

• Tours d'Areu : Aguirre ED+

20 novembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 13 novembre. Quel plaisir de retrouver le caillou haut-savoyard et par la même occasion Fix ! Cela faisait un peu parti des voies qui étaient dans les cartons pour cette année mais vue la saison qui avançait je ne pensais plus que cela soit encore...

• Presles : Cancer ED

02 décembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 18 novembre Pour changer un peu de secteur et avant un week-end en famille, une petite Preslette avec Nico. Cela faisait un bon moment que l'on n'avait pas grimpé ensemble et c'était avec plaisir de se revoir. Comme souvent dans ce secteur, c'est...

• Concave : Le bonheur est dans le cap TD

07 décembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 25 novembre. Au pied des rappels, il reste une grosse demi-heure de soleil. On hésite du coup un peu à enquiller avec une seconde voie. Finalement, on bourre tout dans les sacs et on se dit que ça pourrait être sympa de rentrer par le haut pour...

• Morgiou : El cap TD+/ED-

Samedi 26 novembre. 1ère étape de la folle journée !) A la base, ce n'était pas une des idées du we mais à force de voir ce cap insolent d'en face et après une petite discussion le soir chez et avec Martin il nous dit "c'est un bel objectif mais il faut...

• En Vau : La Tostine TD+

10 décembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 27 novembre. Dernier jour de notre week-end Calanques. On pensait presque finir au Cap Canaille mais finalement ce sera un petit enchaînement En Vau / Castelvieil...et c'est sans regret car je trouve que Castelvieil est un des plus beau secteur...

• Castelvieil : Comme un Graou dans Liv'air ED-

13 décembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 27 novembre. 2ème étape du jour et comme d'habitude de ce côté, c'est superbe. On a un peu miséré dans les rappels mais la voie vaut vraiment le détour. Vu que l'on est descendu dans la voie, on a fait L1 en moulinette (enfin presque pour Fix...

• Presles : Macaque ED

14 décembre 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 30 novembre. Cette fois, ça commence à sentir la fin de saison en grimpe. Certes, il faisait encore bien doux pour ce dernier jour de novembre mais l'hiver approche inexorablement et même s'il y aura encore de belles journées d'hiver pour faire...

• Presles : Route et déroute ED

Vendredi 9 décembre. Encore une petite dernière ? J'avoue être un peu partagé entre l'envie de grimper et l'envie d'avoir un temps plus de saison. En tout cas, pour ce jour, nous revoilà à Presles avec Fix. On était parti pour une autre voie mais vue...

• Galoppaz, Pic de la Sauge, Sulens : 4 jours de poudreuse canadienne !

29 décembre 2011 ( #Ski de rando )

Une fois n'est pas coutume mais on va faire un article commun pour ces 4 journées de poudreuse exceptionnelle. Pas beaucoup de photo mais quelle qualité de ski ! Découverte avec Justin du Pic de la Sauge...malgré un manque de sous-couche en bas et comme...

• Un tour du Charvin : 4.3 E2

01 janvier 2012 ( #Ski de rando )

Lundi 26 décembre. Sur une idée de Justin, on part pour une boucle autour du Charvin qui permet notamment de visiter le couloir E du golet de la Trouye. La montée par le Cul d'Ugine est un peu longuette avec une trace à faire un peu pénible surtout sur...

• Grande couronne de la Jordanne : 4.1 E2

19 janvier 2012 ( #Ski de rando )

Mercredi 11 janvier. Superbe journée ! Je ne vais pas très souvent skier dans le Cantal mais à chaque fois c'est le dépaysement assuré. J'avais déjà parcouru en courant les crêtes du cirque de la Jordanne en 2003 (à l'époque on rentrait du Pérou et avec...

• Tré le Mollard face NW en boucle : 5.1 E2

22 janvier 2012 ( #Ski de rando )

Vendredi 13 janvier. Une bien belle face ! Repérée depuis un bout de temps, son remplissage est toujours assez aléatoire mais une dernière séance photo de Justin depuis Tirebras laissait penser que ça semblait pas mal bien que l'on soit encore très tôt...

• Grand Veymont / Petit Veymont : SE / NE en boucle 4.3 E4.

14 mars 2013 ( #Ski de rando )

Dimanche 3 mars. Rebelote dans le Vercors. J'avais cette boucle en tête depuis un bon petit moment mais les conditions ne sont pas si évidentes à réunir pour pouvoir enchaîner ces 2 faces à vue. La NE du Petit Veymont est plutôt du genre capricieuse au...

• Tabor / Piquet de Nantes : Petite mer et couloir SE 4.1 E2

20 mars 2013 ( #Ski de rando )

Samedi 9 mars. Le redoux est passé. A voir la douceur des derniers jours (c'était bien mou même sur les pistes !) et la pluie de la veille, on se demandait un peu ce que ça allait donner. Mais bon, nous faisons confiance au bulletin qui annonçaient une...