• Castelvieil : Le Bidule ED

20 novembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 9 novembre. Enfin ! Je pourrais aller dans les Calanques l'esprit apaisé :) C'est une voie que j'avais envie de faire depuis un bon bout de temps et en tout cas, c'est de loin la voie TA des Calanques qui me faisait le plus rêver. On avait un peu...

• Rocher St Michel : Moby Dick, GGA/Traversée spéciale doigts, Mille et une peurs

22 novembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 10 novembre. Il pleut ce matin mais on reste optimiste car normalement le mistral doit se lever et dégager le ciel. Les filles se préparent pour aller faire un tour à la piscine alors de notre côté, on se décide à bouger aussi en fin de matinée....

• Devenson : La Kaboulite ED-

14 décembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 7 décembre. Fin de la trilogie des voies TA des Calanques que je voulais absolument parcourir avec la Coryphène l'an dernier et le Bidule le mois dernier. Il y en a pas mal d'autres qui me font envie mais ces trois là étaient les incontournables...

• Cap Canaille : l'oiseau des sables TD+

20 décembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 8 décembre. J3. On garde les traditions, c'est à dire un petit tour au Cap Canaille pour s'éviter un retour à pied trop long avant la route. On retourne cette fois dans le secteur du Pas de la Chèvre pour essayer une des dernières d'Hervé Guigliarelli...

• Presles - Paroi rouge : Exodus ED

26 décembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 13 décembre. Rebelote à Presles. Les conditions sont au top et le week-end sera bien occupé en famille alors autant en profiter. Exodus était dans les cartons depuis un bon moment mais l'équipement vieillissant (et notamment les relais) semblait...

• Presles - Paroi rouge : Bambou Abo-

27 décembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Lundi 23 décembre. Encore une Preslette me direz-vous ! Y'en a marre ! Et bien non ! Certes il y a moyen de faire quelques virages ou un peu d'alpi en altitude (voire même du VTT à plus basse altitude) mais c'est tellement agréable Presles en cette saison...

• Cathédrale : voie de la face W et voie du toit ED-/TD

13 janvier 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 29 décembre. C'est bien la bourre ces derniers temps pour les mises à jour... Retour donc sur un joli petit séjour dans les Calanques entre Noël et le jour de l'an. Certes, il y avait moyen de faire un peu de ski mais les accidents en série associés...

• Devenson : Les jeux du cirque ED

15 janvier 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Lundi 30 décembre. 1ère étape d'une grosse journée en perspective ! Après un passage dans le secteur en début de mois pour la Kaboulite, on revient cette fois pour 2 voies équipées. On commence par Les jeux du cirque, une voie de 4 longueurs qui parcourt...

• Devenson : Craint Dégun ED-

17 janvier 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

lundi 30 décembre. La journée n'est pas trop avancée et comme le secteur Etat d'urgence est au soleil l'après-midi, on enchaîne avec Craint Dégun (Craint personne en français !). Après les rappels toujours aussi ludiques, on essaie de trouver le départ...

• Cap Canaille : La dernière évasion TD+

18 janvier 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Mardi 31 décembre. Dernier jour et réveillon avec les filles le soir, il ne faut donc pas trop traîner pour être en fin d'après-midi sur la Hte Loire...bref, ce sera une petite canaillerie :) Attaque peu après 10h (déjà au soleil vue la saison) par une...

• Presles - Paroi rouge : Tristes tropiques ED-

07 février 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 10 janvier. Encore une voie qui remonte un peu...à l'époque où il faisait encore parfois beau 3 jours d'affilée :) Retour donc à cette superbe paroi rouge (c'est vraiment un excellent spot pour l'hiver, en tout cas dans sa partie principale de...

• Hiver 2014

19 mars 2014 ( #Ski de rando )

Une petite sélection de ce drôle d'hiver...finalement pas mal de ski mais mis à part un très beau cricuit dans le Cantal (si si vraiment, ça vaut le détour et c'est ultra dépaysant), et quelques jolis tours ou petites pentes autour de la maison, il reste...

• Socle / Candelle : VAT, Pulp fiction, la cheminée Buisson, l'été meurtrier ED-

26 mars 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 22 février. Après une super soirée chez Martin et Marta (encore merci !) en compagnie de Fix et Sandra et un lever un poil plus tardif que prévu, on décolle de Luminy (avec Fix et Sandra) en direction de la Candelle. Un peu de mistral ce matin,...

• Ski en Ubaye 1 : Pinet-Roche Bénite, Plateau Bouchier, Eissassa

30 mars 2014 ( #Ski de rando )

Mardi 4, mercredi 5, jeudi 6 mars. Après un petit détour pour le week-end en Savoie nous voilà pour 12 jours en Ubaye. La destination s'est un peu calée en dernière minute mais au moins ça permet de faire quelques économies et puis (et surtout) de ne...

• Eissyloun / Adréchouns : couloir S, ravin des Baumes : 4.3 E2

05 avril 2014 ( #Ski de rando )

Lundi 10 mars. 1er jour de ski ensemble avec Val et quelques hésitations ce matin vue la météo annoncée (voile plus ou moins épais selon les prévisions). On ne va pas trop loin et on prévoit un circuit pas trop long et modulable. Départ de Foullouise...

• Tête de Moïse : couloir NE en boucle 5.1 E2/E3

Mardi 11 mars. On était déjà venu dans le secteur il y a 5 ans mais la météo un peu changeante nous avait fait préféré le tour plutôt que la traversée par le couloir. Pour changer un peu mais surtout pour profiter du ski, on commence la boucle par la...

• Tour de l'Argentera au plus près du sommet : 4.3 E2

19 avril 2014 ( #Ski de rando )

Jeudi 13 mars. Inutile de faire long ni d'user de mille superlatifs : c'est un tour fantastique surtout avec l'abondant enneigement de cette année et l'un des plus beaux circuit tous massifs confondus que l'on ait pu faire. L'ensemble est très long depuis...

• Presles : Les cons qui s'adorent ED-/ED

19 avril 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 21 mars. Il fallait bien reprendre la grimpe quand même ! Mis à part, la parenthèse ubayenne et pas mal de bricolage assez sympathique près la maison, on ne pourra pas dire que 2014 reste une année inoubliable pour le ski. C'est sûrmenent pas...

• Presles : Miranda ED

21 avril 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 2 avril. Pas facile de trouver un objectif à Presles avec Fix mais bon en cherchant un peu on y arrive et puis c'est toujours sympa de parcourir des voies qui sortent un peu des sentiers btattus. Nul doute que cette Miranda en fait parti ! Nos...

• Presles : Dolce vita TD+

23 avril 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 9 avril. Suite et fin de la journée. Le timing n'étant pas trop avancé, on repart pour une petite voie de 3 longueurs dans le secteur du pilier Béatrix : Dolce vita. En effet, la vie est douce ! C'est un peu bref, mais ça grimpe quand même et...

• Verdon - Escalès : Heure zéro ED-

15 mai 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 13 avril. And it is the goal ! On s'est pris la rincée alors qu'il faisait un temps plutôt correct quelques heures auparavant (et que Météo France annoncé de belles éclaircies toute la journée :). On s'abrite sous une grotte au pied des rappels...

• Presles : Diplopie Abo-

16 mai 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 16 avril. 1ère grande voie avec Régis mais ce ne fût pas une mince affaire pour en trouver une que l'un et l'autre nous n'avions pas déjà faite :) Finalement, ce sera cette Diplopie du professeur Leroux. J'avais quelques craintes sur l'intérêt...

• Calanque de l'Oule : Le pilier du Hoggar ED-

21 mai 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 27 avril. Il y avait un bon petit moment que j'avais envie de faire cette voie car quand on descend en rappel, on ne voit que lui ce splendide pilier aussi esthétique que déversant. Forcément, ça impressionne un peu. Un parcours récent des Volpi...

• Crapahutages divers

11 juin 2014 ( #Divers - famille )

Mai 2014. Pour changer un peu une petite parenthèse escapades en famille au milieu de la grimpe. :) Les filles commencent à grandir et tout doucement les activités se diversifient un peu. I/ Via ferrata du diable avec Maïa. Parcours : Traversée des anges,...

• Biddiriscottai : l'alchimista TD+

11 juin 2014 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 3 mai. 1ère grande voie du séjour sarde. La météo est un peu mitigée alors on décolle assez tôt avec Eloi et on choisit un secteur tout près de notre logement (Dorgali). C'est joli et vite plié (3h voiture / voiture), les cotations sont plutôt...