• Presles : Les vis de la facilité ED+

24 juin 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 8 juin. Retour à Presles que je n'ai pas beaucoup fréquenté ce printemps. La météo est un peu instable alors on décolle assez tôt. Pas trop d'idée de voies, on topote vite fait avant de se décider pour les vis de la facilité. Ce n'est pas trop...

• Glandasse : No pasaran Abo-

12 juillet 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche Quelle bambée à la journée ! Même si le Diois est un des secteurs les plus proches de la Hte Loire entre la route, les marches d'approche et de retour et la longueur de la voie (+ quelques pauses ! :), j'en aurai eu pour mon compte. Ceci dit,...

• Jonte : L'envers du devoir et la cathédrale ED-/ED

04 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 26 juin. Encore un fois le retard s'accumule... La fin juin et début juillet a été très mouvementé mais c'était l'occasion de profiter de quelques voies pas trop loin de la maison dans la Jonte. Le site est toujours aussi fantastique et les voies...

• Jonte : Ne pleure pas Marinette, La grande Jacqueline, Mer calme à très agitée ED

06 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 28 juin. Splendide journée ! Malgré (ou plutôt grâce à) une météo complètement hors saison, on se retrouve avec Charly pour une grosse journée de grimpe dans la Jonte. On commence par le secteur de la Fusée par 2 classiques : Ne pleure pas Marinette...

• Jonte : Bon baiser bulon, ça bastogne, Jolicône ED

07 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Jeudi 11 juillet. 15j sans grimpe, une fin d'année tourmentée et fatiguante, autant dire que ce n'est pas la grande forme ce jour...mais bon Charly est à bloc et de mon côté, je suis bien motivé pour retoucher un peu de rocher. Rebelote donc, dans la...

• Ubaye en famille

Du 11 au 18 juillet Une petite sélection famille de la semaine passée en Ubaye avec Etienne, Sév, Nico, Christel...et toute la troupe ! Baignade au lac de Jausiers. Les grandes. Naïs à l'accrobranche. Non, ce n'est pas une soirée pyjama mais les 4 plus...

• Rocher de Luce : Give à mi un ours ED-

08 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 19 juillet. Malgré une météo un peu capricieuse et la grosse logistique pour laisser les 3 miss, on arrive à s'éclipser une demi-journée dans la semaine avec Val pour faire une (petite) grande voie au Rocher de Luce. L'approche a semble-t-il...

• Tour verte : le piège TD+

Jeudi 25 juillet. J1, d'un petit séjour à l'Envers des Aiguilles. Après une montée chargés comme des mulets (matos + 4 jours de bouffe...on se serait cru 10 ans en arrière quand on faisait de longs treks en autonomie :), on part pour une voie courte histoire...

• Tenailles de Montbrison : Si t'as peur, jappe ED+

09 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 31 juillet. C'était vraiment un projet de longue date. Depuis le temps que j'avais envie d'aller essayer cette mythique voie, il aura fallu plusieurs années pour se décider. L'an dernier avec Val, j'étais bien motivé mais il faisait désespéremment...

• Tour Termier : Daisy chienne Abo-

Jeudi 1er août. Malgré des commentaires (internet et de copains) contradictoires, c'est encore une voie qui me tentait bien depuis un petit moment. Malgré le peu de grimpe en calcaire depuis un mois, les sensations la veille étaient bonnes alors c'est...

• Vuardes : Plénitude ED

25 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 14 août. Cela faisait un petit moment que cette grande classique des Vuardes était dans les cartons pour y aller avec Val mais j'avoue que les commentaires n'incitaient pas franchement à y aller en dillante malgré des cotations pas trop méchantes...

• Aiguille du Belvédère : Pour avoir trop rêvé ED+

Jeudi 15 août. Il y a longtemps que j'avais envie de revenir ici, Val ne connaissant pas, c'est l'occasion. Cette Aiguille du Belvédère est l'un des plus beaux sommets des Aiguilles rouges (oui, bon d'accord, les Aiguilles rouges ce n'est pas non plus...

• Tours d'Areu : Maudit 13 ED

28 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 16 août. Last day. La météo est belle mais un peu capricieuse aussi avec pas mal de développements de cumulus. On hésite entre grimper dans le massif en altitude ou se replier un poil plus bas. Pas envie de payer la benne pour grimper dans le...

• Perrons de Vallorcine : Alea jacta est ED

Mardi 20 août. Rebelote aux Perrons avec le Fix cette fois. L'homme des faces nord est en rééducation alors quoi de mieux pour vérifier si le pied tient que 3 voies soutenues et une petite douzaine d'heures de marche sur 3 jours en terrain accidenté pour...

• Pinacles du Moine : Sale athée ED+

29 août 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 21 août. Lorsque j'avais acheté le topo des plus belles parois d'Europe, j'avais été frappé par cette fissure rectiligne qui illustre cette voie...mais bon 7a+ quand même sur friends autant dire que ça me paraissait de la science fiction ! Et...

• Diamant des flammes de Pierre : La reprise ED+

08 septembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Jeudi 22 août Ouch, la voie qui fait mal ! Après la presque déroulante de la veille, l'idée était de faire une voie pas trop longue, un peu plus facile et avec peu d'approche. Le secteur des Flammes de Pierre était parfait pour cela oui mais voilà le...

• Gastlosen - Vanil de la Gobette : La fête des pères ED-

10 septembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 30 août. A la base, le séjour devait être un peu plus long et l'idée était d'aller au Wenden mais finalement la garde des filles s'étant rétrécie comme peau de chagrin, on reste plus près et on en profite pour aller visiter les Gastlosen. Bon...

• Fouda blanc : Einstein ED-

15 septembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 4 septembre. Une bien belle journée avec Fabrice. Ce n'était pas vraiment prévu mais pour une journée calée un peu à l'arrache, c'était vraiment sympa et puis pour une fois au lieu de se croiser au hasard d'une soirée, on aura passé un agréable...

• Omblèze - falaise de l'Anse : Karine au Verdon Abo-

20 septembre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Lundi 9 septembre. C'est une voie que j'avais depuis un moment dans les cartons. Non pas que j'en avais entendu forcément beaucoup parlé mais un nom pareil, ça ne laisse pas indifférent. On devait aller à Presles puis finalement je lance l'idée de Karine...

• Glandasse-Pestel : Esprit es-tu l'axe Abo-

03 octobre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 14 septembre. En voilà une qui me faisait rêver depuis un moment. En fait, depuis 2 ans et la visite de Recto-verso, j'avais envie d'y retourner mais voilà cela fait parti des voies dont le nom de l'ouvreur et les cotations imposent une certaine...

• Grand Manti : Titanic Abo

07 octobre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 21 septembre. Voie rêvée suite ! Comme Esprit es-tu l'axe, il y avait un bout de temps que j'avais envie de la parcourir mais impossible de me décider, le niveau me paraissait tellement exigeant que je ne me sentais jamais prêt. Il y a 2 ans, après...

• Jonte : La route de Sodome et Topographe du futur ED

09 octobre 2013 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 25 septembre. Retour dans la Jonte avec le Charly :) et encore une bien belle journée dans ce petit paradis de la grimpe. Plus j'y viens et plus je trouve que c'est un site réellement majeur. Certes, les voies sont courtes et avec une approche...

• Etale, couloir de la Coufa 4.3 E2

29 mars 2007 ( #Ski de rando )

Samedi 10 mars. Départ du col des Aravis pour aller visiter le versant est de l'Etale, 2 ans après le Combaz. On croise Justin et son pote Flop qui partent d'ailleurs pour ce même Combaz... Approche bien longuette (plate ou vallonnée) pour arriver au...

• Pic du Rognolet couloir N de l'antécîme 5.1 E2/3

01 mai 2007 ( #Ski de rando )

Samedi 7 avril. Session de rattrapage bis pour Val ! On avait skié en 2004 le versant NW et l'an dernier j'avais déjà fait seul ce couloir...mais bon il disait bien à Val donc c'est reparti pour un tour ! Départ assez matinal pour cause de timing un peu...

• Dôme de la Sache couloir SW de la Parei 5.2 E3

20 mai 2007 ( #Ski de rando )

Samedi 21 avril. Départ de Tignes les Boisses avec Justin et Bérengère. On suit un peu les pistes au départ mais rapidement on s'en échappe pour rejoindre le fond du vallon : la cadre change et c'est rapidement sauvage. Arrivés au pied du couloir, on...