• Pointes de la Partie couloir sud 5.1 E2

21 mai 2007 ( #Ski de rando )

Dimanche 29 avril. Dernière sortie à ski de la saison ?? On va voir mais ça se pourrait bien vue la canicule qui semble vouloir s'installer... Départ à 7h00 avec Val et montée rapide jusqu'au verrou avant de trouver la neige (on pensait être en retard...

• Pécloz : couloir W (Varapet) 4.3 E3

20 décembre 2007 ( #Ski de rando )

Lundi 17 décembre. Après avoir pas mal hésité sur le choix de la sortie (tout semblant avoir été tracé durant le week-end dans les Préalpes), on se laisse tenter par la face W du Pécloz puisque Justin nous avait dit qu'il resté de la place et que ses...

• Tour de l'Arcalod : 3.2 E2

Mercredi 19 décembre. Le beau temps se maintient ,les conditions sont toujours aussi bonnes dans les Préalpes donc retour dans les Bauges pour le tour de l'Arcalod. Le déniv. n'est pas excessif mais un 2100 en début de saison avec seulement de la grimpe...

• Tour de la Malsanne : 3.3 E2

30 décembre 2007 ( #Ski de rando )

Vendredi 28 décembre. Grosse journée ! C'est un tour que j'avais envie de faire depuis que j'avais lu le commentaire du toponeige mais je ne pensais pas faire ça si tôt en saison ! Les dernières chutes de neige remontent maintenant à plus de 15j (tout...

• Brêche Portetta 4.3 E2/E3

10 janvier 2008 ( #Ski de rando )

31 décembre 2007 Quel coin superbe ! L’an dernier les photos d’Olivier (ODL) m’avait bien donné envie d’y venir et il faut reconnaître que l’on n’ a pas été déçu ! (Y a pas à dire c’est vraiment de toute beauté le ski dans les régions calcaires !) Départ...

• Etale : couloir Chauchefoin 4.2 E2

2 janvier 2008. Quel retard dans les mises à jour ! Il faut dire qu'entre les sorties et le boulot en ce moment il est difficile de trouver un peu de temps. On retrouve Etienne, Eloi et Thomas pour une sortie commune post réveillon. Montée par la Combe...

• Montagne de Cotagne : couloir NNE 5.1 E2

10 janvier 2008 ( #Ski de rando )

3 janvier 2008 Une seul mot : Dantesque ! Cela ne fait pas dix ans que je fais du ski de rando mais je crois que je n'ai jamais rencontré dans conditions météo aussi difficiles ! Départ un peu tardif voyant le ciel bien bleu au nord alors que la journée...

• Directe NNE aux Rochères, 5.2 E3

13 avril 2006 ( #Ski de rando )

Mercredi 12 avril Me voilà à nouveau dispo après 3 semaines et demi de trève...le temps n'est pas annoncé extra mais l'envie de ressortir les planches est bien là. Après quelques hésitations, on se décide pour le secteur du Taillefer et cette élégante...

• Col Claire 5.2 E3

25 avril 2006 ( #Ski de rando )

Samedi 22 avril. Lever 3h15, direction les Ecrins pour l'une des courses dont je rêvais depuis le plus longtemps : le Col Claire. La nuit a été courte et il est dur de se motiver pour sortir de la douce tièdeur de la voiture. 6h00 : c'est parti ! Après...

• Brêche des Platières 4.3 E2

30 avril 2006 ( #Ski de rando )

Dimanche 23 avril. Changement de secteur et première sortie de la semaine avec Etienne... Direction la Vanoise pour tenter l'enchainement face N de Platière, couloir W de la Sache... Départ vers 5h30 (non sans avoir préalablement tankée la voiture dans...

• Cîme du Lancheton (2.1 E1)

13 décembre 2005 ( #Ski de rando )

Samedi 10 décembre. Et oui ça y est enfin première sortie de la saison ! On profite du samedi de libre dans ce we bien chargé pour profiter de ces premières grosses chutes de neige. Petite rando sympa et cool en Maurienne à la Cîme du Lancheton. 1000m....

• Montagne d'Outray : couloir SW (4.1 E4)

18 décembre 2005 ( #Ski de rando )

Dimanche 18 décembre. Superbe sortie variée, belle et en top conditions ! Arrivée à St Pierre samedi très tardivement (enfin même dimanche très tôt :), je laisse donc tomber la sortie prévue avec JL en raison d'un départ un peu matinal pour le coup. On...

• Traversée Rochers de la Bade, Colombier, Roc de Poyer (4.1 E2)

22 décembre 2005 ( #Ski de rando )

Mardi 20 décembre. Première des trois grandes traversées de la semaine... Superbe ! Départ de La Bottière avec JL direction les rochers de la Bade. La montée tracée est rapide et directe. Seulement deux traces avant nous, éclairage magnifique au sommet,...

• Aiguille de la Scolette, 4.3 E3

29 juillet 2006 ( #Ski de rando )

Samedi 20 mai et vendredi 26 mai. Après un but samedi dans le couloir en S (NNE) pour cause de neige glacée + une visi nulle et donc d'un retour par la VN (par ailleurs très skiante), je décide d'y retourner seul dans la semaine qui suit. Bon choix !...

• Grande Casse, moyenne face nord 5.2 E3

02 août 2006 ( #Ski de rando )

Samedi 10 juin. Wahou ! Une sortie des superlatifs pour une mi-juin : conditions très bonnes, grand ski sur 1800m, temps splendide. Départ du Laisonnay avec un portage pas désagréable obligatoire jusqu'au replat au dessus du refuge. On portera encore...

• Jallouvre : Manque un mètre D+

03 juillet 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 18 juin. 1ère grande voie de la saison et premier chaussage des chaussons après la longue trève hivernale.Sympathique voie, bien équipée dans le V avec deux petits passages plus durs : un dans L2 (bon 6a en traversée, et 2 pas dans L5 (6a+)....

• Petit Bargy, voie des dalles D+

02 août 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Jeudi 20 juillet. Jolie voie mais équipement très différent entre le bas et le haut. L1 à L4 équipé sur spit un peu aéré mais coinceurs et friends facultatifs. L5 : rien et difficile de mettre qqch. L6 et suivante : veiux pitons, équipement très aéré....

• Cornettes de bise, l'ami n°3 ED-

Jeudi 13 juillet. Départ de Bise, montée rapide au pas de la Bosse puis encore 10 mins en traversée pour rejoindre le pied de la face sud. Les Cornettes bien connues pour le ski-alpinisme présentent un nombre important de voies intéressantes sur un rocher...

• Vacances dans le 05

13 août 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Grimpe et randos dans le Briançonnais (du 5 au 9 août) Le temps est maussade et froid depuis plusieurs jours sur les Alpes du Nord, on décide donc d'aller faire un tour au pays du soleil, histoire de vérifier s'il y a bien 300 jours de soleil par an (et...

• Csacade de Notre Dame, Les Délices de Notre Dame TD-

28 août 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Lundi 21 août Superbe journée !! Temps superbe, cadre**** au pied du Rochail avec la cascade à proximité, rocher très bon et joliment travaillé par l'eau et escalade variée et toujours intéressante...que demander de plus. Equipement très bon mais ce n'est...

• Pilier sud de l'aiguille de la Nova TD

04 septembre 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 1er septembre. Superbe voie dans le Beaufortain ! Temps splendide, lumières presque automnale, un rocher très beau et une escalade intéressante même dans les longueurs plus faciles. Depuis l'an dernier et le CR de Manu Lefolgoc, j'avais envie...

• Tour termier Ponant neuf TD / TD+

30 septembre 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 29 septembre. Enfin, la classique de la Tour Termier en poche :) Grosse motiv avec Val (AR depuis la Hte Loire !) pour faire une grande voie ensemble (ça faisait plus d'un mois que l'on n'en avait pas fait ensemble). Départ sous le col du Galibier...

• Point centrale du Sapey, Délit de fuite TD

08 octobre 2006 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 8 octobre. Enfin le mythe qui tombe :) Bon je plaisante mais il est vrai que lorsque l'on a commencé à grimper un peu il y a 2 ans, Yo m'avait parlé de cette voie décrite dans 6a max et à cette époque une voie en 5c/6a soutenu me paraissait bien...

• Presles : Coucou nous revoilou TD+

29 avril 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 2 avril. Argh, pour une fois que l'on avait 4 jours et la possibilté de naviguer où on le souhaitait avec des nuits en refuge si besoin, la météo s'y met ! Mauvais samedi, dimanche, de gros cumuls vendredi et surtout lundi...bref la nivo risquait...

• Un tour de Combeau : Praorzel, 4 Têtes, Tête Chevalière, Montagnette : 2.2 E1

30 avril 2010 ( #Ski de rando )

Lundi 4 avril. Certes, il devait y avoir des kms de poudre à faire mais vus les accidents du jour, je ne regrette pas vraiment notre choix de ski "nordique". J'étais plutôt motivé pour grimper dans la Jonte mais Val avait envie de ski. On essaie ce circuit...