• Aiglun : La cerise sur le gâteau ED-

30 avril 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 9 avril. 1er jour de notre séjour dans le Mercantour. Partis tard après le boulot la veille et du coup arrivés très tardivement dans la nuit, on se lève tranquillement le matin avec les filles. Les conditions doivent être bien bonnes pour le...

• Gélas, Malédie, Clapier ou les 3000m de la Gordolasque : 4.3 E4

01 mai 2010 ( #Ski de rando )

Samedi 10 avril. Inoubliable ! Ce premier jour de ski dans le Mercantour va rester longtemps gravé dans nos mémoires. Partis un peu perplexe du parking (peu de neige au départ), on pousse les peaux sans trop savoir ce que l'on va faire si ce n'est faire...

• Pétoumier, Belletz, Pépoiri : 4.1 E2

Dimanche 11 avril. Le temps est annoncé mauvais dès le matin, on ne met même pas de réveil. Et là soudain à 8h00, j'entrouve les rideaux, il fait grand beau...argh ! Pas le temps d'organiser un tour loin, on va au plus près juste au dessus de notre location...

• Pélago : couloir NE 5.1 E3 et Traversée Agnellière >> Juisse 4.2 E2

02 mai 2010 ( #Ski de rando )

Mercredi 14 avril. Après 2 jours de pause en famille et une météo un peu plus mitigée, on profite de cette très belle matinée pour aller visiter le Pélago qui est à mon goût un des plus beaux sommets du secteur avec nombreux piliers, arêtes, couloirs...

• Malinvern : tour et sommet 4.2 E4

09 mai 2010 ( #Ski de rando )

Mardi 20 avril. On continue notre découverte du Mercantour par une sortie du côté d'Isola. Vu des Tablasses la veille, la pente terminale semblait très blanche, alors même si ce n'est pas très long pour skier du sommet autant en profiter, ce n'est pas...

• Ponset S, Neiglier N, Brêche André N : 5.1 E4

17 mai 2010 ( #Ski de rando )

Mercredi 21 avril. Dernier jour dans le coin...on est déjà nostalgique...des dizaines de courses nous font encore envie, mais c'est l'heure du choix pour la dernière sortie de ce séjour. On choisit le dernier secteur que l'on a pas visité : la Madone...

• Pic des Aupillous : couloir N 5.3 E2

18 mai 2010 ( #Ski de rando )

Vendredi 7 mai. Juste une journée pour sortir ensemble avec Val avant un week-end en famille à St Pierre. La météo étant un peu incertaine au nord, on se laisse tenter par un petit tour au sud, bien nous an aura pris car la journée aura été bien butogène...

• Pic Jocelme : couloir NW 5.2/5.3 E2

01 juin 2010 ( #Ski de rando )

Dimanche 16 mai. Bon j'avoue ce n'était pas très raisonnable de resortir après un lever à 1h30 et une arrivée à la maison à près de 19h00 la veille mais les conditions étaient tellement bonnes que je n'ai pas pu résister ! C'est un couloir qui me tentait...

• Aiguilles de Bénevise : Vacances aux Bahamas, Tussac Beach ED-

17 juin 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 12 juin. Mais quelle météo de merde tout de même ! On a eu plutôt de la chance avec de belles éclaircies finalement, mais arrivés au pied des voies c'était plutôt Vacances dans le Pas-de-Calais qu'au Bahamas... Bref heureusement au bout d'une longueur,...

• Aiguille d'Aujon : Luxis ED-

04 juillet 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 23 juin. Un seul mot pour cette journée : superbe ! Tout concourt à faire de ce secteur un must de la grande voie sportive : un cadre exceptionnelle, un rocher magnifiquement sculpté et une certaine raideur et continuité des lignes...les ouvreurs...

• Petit Clocher du Portalet : Le chic, le chèque et le choc ED-

11 juillet 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 7 juillet. L'idée de départ était d'aller 3 jours dans le secteur Aiguille du midi / Grand Capucin mais l'iso annoncé à 5000m (sic !) nous a un peu refroidi...le glacier n'étant pas si débonnaire et l'accès au Grand Capucin un peu parpineux....

• Vacances en Corse

09 août 2010 ( #Divers - famille )

Du 14 au 31 juillet. 15 jours, c'est un peu long à raconter alors puisque un petit album vaut mieux qu'un long discours, on va rester sobre au niveau texte ! Au programme de la baignade (beaucoup), des randos (pas mal), de la couenne (un peu) et des grandes...

• Spenicazzia : Acqua di rocca TD+

15 août 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Jeudi 22 juillet. Il fait chaud ! Après avoir testé la couenne dans la Restonica (sites vraiment splendides avec des approches ridicules mais grimpables seulement le soir après 18h00 ou le matin à des heures indécentes...en gros jusqu'à 10h00 grand maxi),...

• Punta di U Corbu : Le dos d'éléphant TD+

Jeudi 29 juillet. Dernière voie en Corse du séjour, alors on s'offre la classique des classiques ! L'approche est rondemment menée (1h07 !) malgré quelques brefs égaremments passagers et c'est à 7h45 que l'on est déjà à pied d'oeuvre ! Tant mieux, on...

• Sagnette : Soleil glacial TD

16 août 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 1er août. J1 de notre séjour dans le Briançonnais. Cette année ce sera seulement une semaine avec les filles et les parents de Val. On commence par une voie longue mais tranquille (6b max, bien équipé) dans les contreforts de la Grande Sagne....

• Grand bec d'Etache : Mi piacce l'albicocca TD+

26 août 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 8 août. Dernier jour de notre semaine grimpe avec les parents de Val sur place pour garder les filles. Etant sur St Pierre, on laisse le soleil du briançonnais pour le massif d'Ambin, direction la face est du Grand bec d'Etache. Cette très raide...

• Punta a u finellu : Esméralda TD+

Jeudi 19 août. Mais que fait cette sortie en Corse à nouveau ?? En fait, on avait prévu un petit séjour ensemble avec Val fin août, après avoir bien tergiversé (comme d'habitude finalement nous connaissant !) entre l'exotisme du Taghia ou de l'Espagne,...

• Punta di u corbu : Jeef ED

27 août 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 21 août. Mythique ! Tout a été dit sur cette célébrissime voie mais il faut bien reconnaître que l’escalade est majeure et variée, un must tous massifs confondus. Etant venu, il y a quelques semaines pour faire le dos, l’approche est connue et...

• Presles : Les joies de la procréation ED-

31 août 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 29 août. C'est encore l'été mais l'iso en chute libre nous incite à un retour sur notre falaise d'hiver favorite : Presles ! Y a pas à dire mais comme dirait Val "on est jamais déçu". Une fois de plus ce sera vrai : une escalade grande classe...

• Dents de Lanfon : Vive le vent d'hiver ED

05 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 3 septembre. 2ème jour avec Thibault (et ben oui, si monsieur veut aller à Taghia, il faut bien enchaîner un peu les jours de grimpe ! :). On part pour les Dents de Lanfon, que Thibault ne connaît pas et que l'on avait juste traversé avec Val...

• Presles : Papilusion ED

12 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 10 septembre. S'il y a des voies dont un se fait un mythe pour des raisons totalement irrationnelles, celle-ci en fait bien partie. Il y a 5 ans (alors que mon niveau max devait flirter avec le 5c), j'avais vu une vidéo du BLMS (enfin plutôt...

• Presles : Les bouffons TD+/ED-

14 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 11 septembre. Reblote à Presles étant donné que l'on est un peu timing. Thibault nous a rejoint et grimpera avec Sylvain pendant que l'on sera ensemble avec Val. Etant donné, qu'il me reste encore des dizaines de voies qui me tentent bien, on laisse...

• Rochers du midi : De Charybde en Scylla ED

22 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 15 septembre. Déçu ! J'avoue ne pas avoir bien compris ce qu'il y avait de si majeur dans cette voie certes L6 est inoubliable, L7 superbe et L5 très belle mais le reste bof ! Un rocher pas dément dans beaucoup trop de longueurs (même si l'ensemble...

• Presles : Le droit chemin ED-

23 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 19 septembre. Après un samedi en famille, on se prend le dimanche pour grimper ensemble avec Val. On hésite pas mal sur la destination Jonte, Ardèche ou Presles...ce sera Presles mais cette fois mauvaise pioche pour la météo : beaucoup de nuages...

• Trois becs (La Pelle) : Voie de la Résistance ED-

24 septembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 22 septembre. Les mercredis se suivent mais ne se ressemblent pas. Quelle voie exceptionnelle ! Un régal de bas en haut. Rien à jeter des longueurs toutes aussi belles les unes que les autres (même celle en 5+/6a !) et une ambiance grandiose...