• Rocher d'Archiane : La Paroi Rouge ED-

01 octobre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 29 septembre. Voilà une voie historique majeure ! C'est vraiment une voie classique incontournable dans une vie de grimpeur. Une ambiance gazeuse (même si finalement on n'a pas trouvé la grimpe si impressionnante), du libre superbe dans une paroi...

• Vélo en famille

07 octobre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 1er et samedi 2 octobre. 2 jolies balades en vélo-charette avec les filles. La première sous les contreforts de Roche Pourri dans le Beaufortain et la seconde au départ du col des Saisies jusqu'au Mt Vorès. Superbes lumières alors que les abres...

• Arêtes du Sappey : Le Guignolot ED+

Dimanche 3 octobre. Extraordinaire ! Une voie calcaire vraiment exceptionnelle, un rocher splendide avec 2 longueurs vraiment grandioses dont une littéralement hors catégorie ! J'avoue que ça faisait un petit bout de temps que j'avais envie de tenter...

• Presles : L'éclair me dure ED

11 octobre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 8 octobre. Une Preslerie de plus me direz-vous ? Et bien non ! Certes, on était un peu timing ce jour, donc on file visiter la falaise ayant le meilleur rapport qualité/prix :) mais en voilà une qui est superbe. L'escalade est exigeante, l'équipement...

• Soeur Sophie : L'esprit du temps ED

17 octobre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 13 octobre. Décidémenent, quelle chance de pouvoir profiter d'une telle météo ! Alors que pour la plupart, cette journée a dû être bien glauque, on aura profiter du soleil, de sa douceur et de lumières splendides toute la journée au dessus de...

• Presles : Début de millénaire TD+

18 octobre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 16 octobre. J'en vois déjà qui vont nous prendre pour de grands malades vue la météo annoncée mais c'est une sortie où j'ai pourtant bien pris plaisir. Non seulement la voie est très belle mais en plus, j'aime bien ces ambiances hostiles où l'on...

• En Vau : Pilier de gauche de la passerelle TD-

09 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 27 octobre. Pas grand chose à dire, si ce n'est que c'est bien pratique pour monter sur le plateau en grimpant. Le cadre est toujours aussi beau mais l'escalade est sympathique sans plus...bref c'est En Vau ! 3 longueurs : 5c, 6a, 6a+. Equipement...

• Castelvieil : Le toit branlant TD+

Mercredi 27 octobre. Majeur ! Autant le dire tout de suite, on a trouvé la voie géniale. Du vrai terrain d'aventure (5 pitons en tout et pour 3 dans L1 puis 2 autres à des relais), une ambiance démente, de la belle grimpe, un rocher presque tout neuf...

• Concave : Porque te vas ED

11 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 29 octobre. Encore une voie majeure. Quelle ambiance, quelle grimpe mais quelle exigence pour des cotations finalement assez modestes sur le papier ! La Concave ne nous aura pas déçu. Après l’échauffe, on pensait faire L’enfant des étoiles mais...

• Eissadon : Un bain au Calançon ED-

13 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mardi 2 novembre. Bon plantage météo ce matin... En lieu et place du mistral annoncé (et de fait du ciel bleu), on arrive au col de la Gardiole sous un ciel bien gris et sans un souffle de vent (il bruinait encore à La Ciotat !). On hésite un peu à changer...

• Eissandon : Avec toi, c'est extra TD+

Mardi 2 novembre. On mange un brin mais ce grand beau revenu est un peu trop insolent…14h30, c’est reparti pour les rappels. Il va falloir ne pas trop chômer car cette fois on sera bien timing. On laisse tomber la longueur sous la vire (ça fait toujours...

• Falaise Soubeyrannes (Cap Canaille) : Ouvreur de bouse TD-

14 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 3 novembre. Journée plus tranquille, on file en fin de matinée pour le Cap Canaille. 15' de voiture, 50s de marche et 6' de rappels, si ce n'est pas de l'approche de fainéant ! L'an dernier, on avait parcouru Bourreur de rousse, cette fois, ce...

• Falaise Soubeyrannes (Cap Canaille) : Voie inconnue ou la bouse de trop TD-

15 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 3 novembre. Arrivés à 16h10 à la voiture, il reste encore une grosse heure de soleil, on se dit qu'une petite dernière pour la route pourrait être sympa surtout que l'on juste au dessus des voies du Belvédère avec une approche ridicule. Comme...

• Falaise Soubeyrannes (Cap Canaille) : Bienvenue chez Damoclès TD+

Vendredi 5 novembre. Ce n'est pas très raisonnable tout ça mais avec ce beau temps persistant dans le sud, on ne résiste pas à prolonger un peu le séjour...bon pour Val ce n'était pas trop compliqué puisqu'elle ne travaillait pas en fin de semaine, pour...

• Castelvieil : Amaryllis ED

17 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 6 novembre. Sur la papier, on direit presque que c'est la routine : une voie à En Vau pour Monter puis grimpe à Castelvieil mais pourtant quelle classe ce secteur...presque un de mes préférés des Calanques. Tout y est le rocher splendide, l'amabiance...

• Castelvieil : L'héréside dénudée TD+

Samedi 6 novembre. Dernier round. On finit par une petite voie récente dans le secteur du trou à canon. On a un peu misèré dans l'accès. Ne trouvant pas le 2ème rappel au départ de l'arche (au bout de 15m), j'ai un peu hésité à tirer jusqu'en bas en 1...

• Presles : Orphée ED

04 décembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 19 novembre. Voilà une mise à jour qui ne date que de 15 jours mais depuis le paysage a bien changé en montagne ! Ce secter Fara Khiri est décidément une mine de belle voie. Cette Orphée de 1985 a la répupation de voie superbe mais dure et très...

• Chauvet, Mézenc, Alambre : une belle reprise.

05 décembre 2010 ( #Ski de rando )

Lundi 29 novembre. Première sortie de la saison à ski. Je n'étais pas spécialement pressé de rechausser mais vues les quantités tombées et le froid, je me décide pour aller faire un tour près de la maison. Ne sachant trop quel sera le remplissage, je...

• Grimpe aux Dentelles de Montmirail

18 décembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 12 décembre. Quel drôle de début d'hiver avec cette météo qui souffle le froid et le chaud ! Peu inspirés par les conditions de neige, on se décide pour aller grimper à Presles. A Valence (alors qu'il faisait beau sur le Hte Loire !), le ciel...

• Nivolet : boucle Pas de l'Echelle-Cheminée NW depuis Lovettaz 3.3 E3

23 décembre 2010 ( #Ski de rando )

Samedi 18 décembre. Quelle superbe balade matinale ! Certes le ski était assez moyen en raison du manque de sous-couche mais quel régal pour les yeux ! Parti sans conviction ni grande motivation, je file direction Chambéry pour faire un petit aller-retour...

• Via ferrata de la Grotte à Carret

26 décembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mardi 21 décembre. Et oui ma bonne dame tout se perd ! Me voici parti pour une via ferrata...Cela faisait bien 6 ans que je n'avais plus pratiqué cette activité mais finalement même si ce n'est pas dément, cela permet de passer un bout de matinée en plein...

• Grand Arc / Char de la Turche 2.3 E1

05 janvier 2011 ( #Ski de rando )

Lundi 27 décembre. C'était hier qu'il fallait sortir ! Grand beau et poudreuse à gogo mais voilà parfois il y a aussi des contraintes et on ne choisit pas... On part donc avec Nico pour une petite balade du côté du Grand Arc sans trop d'idée sur le circuit...

• Granier par la Balme à Colon 3.3 E3

06 janvier 2011 ( #Ski de rando )

Jeudi 30 décembre. J2. La météo est annoncée meilleure l'après-midi que la matin...ça tombe bien on a envie de dormir un peu et de se lever avec les filles ! On cherche une idée pour l'après-midi qui ne soit pas trop loin de la maison. Val n'ayant jamais...

• Aiguille du fruit couloir NW 4.2 E2

09 janvier 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 1er janvier. Quelle météo ! Encore un ciel limpide avec une luminosité exceptionnelle, les anticyclones d'hiver ont du bon tout de même...n'ayant pas trop fait excès pour le réveillon, on se repose un peu le matin avec les filles, avant de filer...

• Grande Candelle : Les hommes volants + La Centrale TD+

18 janvier 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 14 janvier. Que de tergiversations ! On avait 3 jours de dispo mais grosse hésitation entre ski ou grimpe. La grimpe au soleil l'aura emportée. Il faut dire que j'en ai un peu marre aussi de me faire des noeuds dans la tête pour chercher du bon...