• Concave : Requiem TD

19 janvier 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 15 janvier. Profitant du fait de ne pas avoir les filles le soir, on part pour un secteur un peu plus reculé et qui prend le soleil tardivement : la Concave. Pendant les vacances de la Toussaint, nous étions déjà venu dans le secteur et l'on avait...

• Concave : L'enfant des étoiles ED/ED+

19 janvier 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 15 janvier. On voulait déjà faire cette voie, il y a quelques mois, mais une cordée de 3 s'y était engagée juste avant, on avait donc parcouru Porque te vas. La grimpe splendide et l'ambiance grandiose nous avait convaincu de revenir faire sa voisine...

• Aiguille de Sugiton Où vas-tu Bacille TD/TD+

19 janvier 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 16 janvier. On pensait finir le week-end par quelques choses d'un peu plus soutenu mais finalement craignant d'être un peu trop timing, on part visiter de secteurs que l'on ne connaissait pas : L'Aiguille de Sugiton et le Crêt St Michel. J'avoue...

• Crêt St Michel : Hymne à la vie TD+

Dimanche 16 janvier. Une bien belle suprise pour terminer notre petit séjour. Après la déception du matin, on craignait la même déconvenu au Crêt St Michel. Et bien non, cette fois, ce sera une belle voie et au soleil en prime puisque les nuages bas ont...

• Gd Pic de la Lauzière : but au pas du Jet

01 février 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 22 janvier. L'idée de départ était de faire le tour du Gd Pic de la Lauzière par le col Clément, le pas du Jet et celui des Blachères mais arrivé au départ du couloir NW du pas du Jet la neige est vitrifiée. Quelques virages plus tard, je remonte...aucun...

• Tour du Roignais : 3.3 E1

02 février 2011 ( #Ski de rando )

Vendredi 28 janvier. Une jolie balade ! Parti pour un circuit un peu différent, je suis un peu trop timing suite à un réveil peu coopérant. Du coup, je change mon fusil d'épaule pour ce tour du Roignais. La météo annoncée beau avec quelques légers voiles...

• Dent du corbeau est : 2.3 E1

06 février 2011 ( #Ski de rando )

Dimanche 30 janvier. Rebelote ! Lever tôt, pas trop loin de la maison en profitant des pistes déneigées, un temps de föhn bien agréable mais cette fois peu de trace donc malgré une neige bien dure (horaire matinale oblige), le ski sera bien agréable sur...

• Presles : Un petit coin de paradis ED-/ED

14 février 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 5 février. Reprise à Presles ! Et quelle voie...2/3 belles longueurs, le reste est majeur. Mais une B. Martel des années 80, ça envoie quand même ! On peut quasiment rajouter une demi à une cotation à chaque longueur, sauf peut-être pour la longueur...

• Praroussin : couloir NE du Combalas et face W en boucle 4.2 E2

16 février 2011 ( #Ski de rando )

Vendredi 11 février. Encore une fois, on a bien hésité sur le choix de la destination et les outils aux pieds (chaussons ou skis), finalement (et bien que l'on se soit décidé bien tardivement) ce sera un superbe week-end ensemble avec Val. 8h00 aux environs...

• Pic des Veyres : Traversée 4.2 E3

20 février 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 12 février. Un des plus beaux circuits que l'on ait jamais fait à ski et je dirai même l'une des plus belles journées de ski toutes pentes et tous massifs confondus...c'est peu dire si cette traversée nous a enchantée. Merci le toponeige Queyras...

• Pointe de Pierre Fendue : Tour par la Pointe des Ratissières et le Mont Pellard 4.2 E2

22 février 2011 ( #Ski de rando )

Vendredi 18 février. Un bien beau tour ! Cela faisait un petit bout de temps que je n'avais pas skié dans le secteur et j'avoue avoir été conquis. Du bon ski sans temps mort, des paysages très ouverts, et on ne recoupe sa trace que sur les 400 derniers...

• Le mercredi au soleil

24 février 2011 ( #Divers - famille )

Et oui, c'est assez curieux mais il fait beau presque tous les mercredis cet hiver ! Alors certes, il faut parfois monter un peu en latitude pour voir le soleil mais quel plaisir de se resourcer chaque milieu de semaine...voici donc une ptite sélection...

• Tête de Fouran : 2.1 E1

16 mars 2011 ( #Ski de rando )

Mardi 1er mars. Rebelote ! La météo et pire que la veille, j'en profite pour aller faire une petite balade juste en face. Le départ est assez glauque avec un brouillard pas bien loin au dessus de la tête (la mienne pas celle de Fouran ! :) et un vent...

• La Rouya : couloir N en boucle 4.2 E2

Jeudi 3 mars. On inverse les rôles cette fois : Clotinaille du matin pour Val (sous un beau soleil inattendu !) et sortie de l'après-midi pour moi. Je pensais plutôt faire un circuit dans le Queyras mais les nuages arrivant à vitesse grand V, je file...

• Traversée du massif de Montbrison : 4.1 E2

19 mars 2011 ( #Ski de rando )

Lundi 7 mars. Génial ! Encore une fois, le commentaire bien alléchant du topo n'est pas usurpé. On avait envie de faire cette traversée depuis un petit bout de temps mais la navette voiture nous rebutait un peu. Je pensais plutôt faire cette traversée...

• Pic de la Font Sancte couloir S : 4.2 E2

22 mars 2011 ( #Ski de rando )

Mercredi 9 mars. Poudre ou transfo ? On hésite un peu :) On se dit que finalement la transfo commence à être pas mal et puis surtout on n'avait pas pu visiter cette classique il y a 2 ans (étant donné que l'on était en Ubaye un peu tard en saison), donc...

• But et Parrias Coupa : 4.3 E3

27 mars 2011 ( #Ski de rando )

Vendredi 11 mars. Dernière journée anticyclonique de notre séjour. On voulait finir par une traversée un peu majeure mais on va lamentablement buter...petite forme dans la première montée, versant N de la 1ère brêche du Chauvet très raide et bien sèche,...

• Presles : Pilier de Choranche ED-

03 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 2 avril. Un peu mythique tout de même ce Pilier de Choranche ! Certes, le ré-équipement a sans doute bien modifié l'engagement initial mais cela reste une superbe et assez sérieuse entreprise. Etant un peu timing le soir, on décolle assez tôt du...

• Vuardes : Fantasia ED

14 avril 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 9 avril. Lunaire ! Sur les peut-être 300 grandes voies que j'ai pu faire, je n'ai jamais vu de telle cotations irréalistes (et pourtant parfois il y a de bonnes blagues !) Sylvain, qui sort de convalescence, a bien envie d'aller faire un tour aux...

• Concave : Au-delà de la verticale ED/ED+

20 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 16 avril. Ah, celle-là cela faisait un moment qu'elle était au programme...mais il faut dire que cet énorme dévers nous impressionnait pas mal. Extraits de la conversation du vendredi soir : "On fait quoi demain" (Val) "Au delà ?" (Mick) "Non,...

• Cap Canaille : La fin des errances TD+

21 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 17 avril. Rebelote comme la veille : une petite voie d'échauffe avant une voie plus soutenue. 4 longueurs dans le secteur du Belvédère : 5c, 6b+, 7a, 6a/b. 6b oblig un pas. La voie est sympa mais le rocher (très beau de visu) est tout de même...

• Cap Canaille : Bleu comme la mer rouge ED-

Dimanche 17 avril. Encore une voie splendide ! C'est un régal, peut-être la plus belle que l'on ait fait au Cap Canaille. Le rocher est assez dément et solide cette fois. La grimpe est magnifique et l'équipement vraiment au top fait que l'on peut grimper...

• Presles : Idéfix ED

22 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 20 avril. Quelle claque encore une fois à Presles ! Après la grimpe plaisir du week-end, on a l'impression d'aller refaire ses gammes ! Il a fallu se faire violence pour enchaîner les longueurs...pour ma pomme, c'est une chute dans L2, une pause...

• Contrefort de la Punta Rossa : La célébration du lézard ED-

10 mai 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 27 avril. Ce n'était pas gagné d'avance entre les déluges des jours précédents, le grand beau rapidement contesté et le départ bien trempé mais voilà une voie qui vaut vraiment le détour. Certes, le sommet (enfin la bouse plutôt :) sur lequel...

• Punta d'Arghjavara : Torre di l'Alba TD

11 mai 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 29 avril. 11h00, on est à la voiture, il nous reste pas mal de temps avant le lever de la sieste des filles et le ciel s'éclaircit. On file donc à nouveau du côté des contreforts des Teghie Liesce pour une petit evoie en 4 longueurs. Bon, ce...