Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

13 août 2006 7 13 /08 /août /2006 20:45
Grimpe et randos dans le Briançonnais (du 5 au 9 août)

Le temps est maussade et froid depuis plusieurs jours sur les Alpes du Nord, on décide donc d'aller faire un tour au pays du soleil, histoire de vérifier s'il y a bien 300 jours de soleil par an (et aussi de se réchauffer au peu :)...

Samedi : temps froid venté et un peu incertain, on choisit une escalade de proximité à l'éperon du chemin du Roy. C'est un peu la foule et l'on commence par l'éperon long de la Route pour s'échauffer et éviter d'attendre que d'autres voies se libérent un peu.
2 longueurs en 4b / 5b puis on rejoind une cordée. Pause courtoise mais ça pinaille sec devant donc on enchaine quand même relais juste à côté d'eux puis je fais quelques anneaux et c'est parti corde tendue à 20m. Nickel ! 5 mins les 3 dernières longueurs en doublant au passage 1 autre cordée. Efficace au moins :) Petite voie sympa mais pas mémorable quand même. (Cot : D)

Retour au pied de la face au trot et départ dans Che Guevaroux...et là ça se gâte. Rocher superbe mais attente interminable (une demi heure parfois !) à chaque relais en raison de la cordée de devant qui n'avance pas...impossible de passer non plus...dur dur de rester zen parfois. En tout cas très belle voie de difficulté raisonnable et bien équipée. Par longueur cela donne :
L1 : 5b (un pas de 5c), L2 : 5c, L3: spendide mur raide à trous (majeur !) 5c / 6a, L4 : liaison, L5 : 5c, L6: 5a. (Cot : D+ / TD-)

                                                      Yo dans L3 de Che Guevaroux

Participants : Yo et Mick.


Dimanche : le temps est annoncé meilleur et un peu plus chaud, on tente donc une voie un peu plus haut en altitude à la Tête Colombe, A nous la belle vie...et en effet c'est la belle vie cette voie !!
Rocher superbe, belle ambiance, grimpe soutenue et quel coup d'oeil !!

Départ du tunnel des Valois et approche rondement menée par Etienne...on paume quand une bonne demi-heure à chercher le départ (et oui c'est tellement fatiguant d'ouvrir un topo et puis ça perd du temps :)

Yo part en tête dans les 4 premières longueurs. Après avoir randonné dans les 3 premières (que je n'ai pas trouvé faciles mais bon j'ai toujours un peu de mal à démarrer...), Yo se met un peu taquet dans la fissure de L4 (que je n'ai pas trouvé dur pour le coup...). J'enchaîne L5 et L6, puis Etienne part dans L 7 et L8 et enfin je termine les 4 dernières longueurs.
Globalement, j'ai trouvé L1 et L2 moyennement intéressantes (il y a autant de grimpe que de gradins...), L3 délicate mais je m'y suis peut-être mal pris) et la suite superbe et variée.
Cot ressentie : L1: 5b, L2: 5c (un pas de 6a délicat), L3: 5c / 6a, L4: 5c (un pas de 6a), L5: 5b+, L6: 5c, L7: 5a, L8: 5c, L9: 6a (point plus aéré dans la 2ème partie en 5c), L10 : 4c, L11: 5c, L12: 5b (un pas de 6a au départ).
Descente en 7 rappels : attention au coicement de la corde dans les 2 derniers et surtout au chutes de pierres si une autre cordée est engagée au dessus. (Cot : TD)

                                                         Yo au départ de L3 (A nous la belle vie).

Participants : Yo, Etienne et Mick.

Lundi : ballade au col de la Trancoulette (traversée sud >> nord. Temps splendide toute la journée et panorama varié avec une vue de chois sur les Tenailles de Montbrison.
Mardi : AR au refuge des Bans. Beau vallon mais que de monde !!
Mercredi : AR au ciol des Thures. Joli panorama sur la vallée étroite mais encore pas mal de monde...

                                                                                   Maïa en camping

Participants : Val, Maïa et Mick.
Partager cet article
Repost0

commentaires