Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 20:03

Mercredi 3 octobre.

Le bonheur des Uns ou comment transformer un but en une belle journée ! :)

Après un week-end famille, l'envie de profiter de cette belle journée d'automne (j'adore cette saison en moyenne montagne !!) me motive pour un petit aller-retour dans les Alpes. Sylvain est dispo mais a un timing un peu serré et je n'ai pas trop envie de faire trop de bornes non plus. Ce sera le Mt Peney haut lieu butistique pour Val et moi (2 à 1 pour le Mt Peney avant ce jour !).

8h30 : on est sur le parking et le timing est bien large pour sortir la voie avant les impératifs de Sylvain. On se prépare en papotant et là soudain c'est le but...pas de corde ! C'est la première fois que ça m'arrive mais là c'est trop rageant alors que j'ai fait la route et puis c'est pas cool pour Sylvain qui a buté la veille dans des circonstances assez proches :) A ce moment là : Peney 3 / Mick 1 !

On commence à chercher un plan B en récupérant celle de Sylvain à Annecy mais tout ça semble bien compliqué. J'appelle Val qui me propose l'idée d'acheter une corde à simple (on a qu'un brin de 30m à simple) qui reservira en couenne et l'on ira sauvé la journée à la Chambotte !

9h00 parking de Décath, j'achète une corde à simple et un quart d'heure plus tard, l'affaire est pliée. Recalcul du timing et finalement un petit vent de folie passe et on se dit que l'objectif de départ est peut-être encore jouable mais il va falloir speeder ! (et éviter de buter parce que les rappels avec une corde à simple c'est quand même moins pratique :)

Remonter express au parking, approche au pas de course et vers 10h30, on peut attaquer la voie.

L1 n'est pas très engageante (bien que le rocher soit très beau) : c'est un mur déversant en 7a avec un bout de corde qui pendouille au départ idéal pour s'échauffer :) Moi qui n'aime pas les longueurs dures d'entrée de jeu je suis servi ! Sylvain s'y colle et l'un comme l'autre, on va bien en chier.

L2 : même style un poil plus facile d'après le topo (6c). Quelques pas sur-durs d'après moi :)

L3 : ça se calme...un 6a bien délicat et en rocher assez marneux.

L4 : superbe dalle en 6b.

L5 : idem même style, un peu dévers sur la fin. 6c mais bien plus grimpable que L2 !

L6 : le crux ! Un toit en 7b/c en libre (paraît-il) qui passe en artif (avec pédale). ENORME ambiance avec la corde qui pend et la paroi très raide et fuyante en dessous (j'ai jamais grimper un truc aussi gazeux !). Sortie en libre en gros 6b (oblig.) fissure (un peu déversant par moment) : dur dur quand on s'est bien explosé dans l'artif.

L7 : tranquille sauf un pas délicat et obligatoire de mixte (sisi : rocher moyen-herbe-petit arbuste). Sylvain a moyen aimé en tête :)

L8 : dalle fissurée côtée V+ mais pas si facile en fait (plutôt 6a) avec des points assez aéré.

Retour au pas de course mais finalement Sylvain rentrera dans les temps !

En résumé, c'est une très belle voie (peut-être bien la plus belle du Peney) avec un début trop dur à froid, un bouclier central de dalle superbe, une ambiance exceptionnelle dans le toit avant une fin pas inoubliable.

Participants : Sylvain et Mick.

P.S. : Peney 2 / Mick 2 match nul :) pour l'instant.

                                     L1 : on n' est pas très haut mais déjà le vide se creuse.

                                     L4 : une superbe dalle qui vient buter sous le toit.

                                           L5 : dernière longueur avant le toit...

                                             Passage du toit en artif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
For many journals, you can submit duplicate figures: one in color for the online version of the journal and pdfs, and another in black and white for the hardcopy journal (Figure 4).
Répondre