Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

14 août 2014 4 14 /08 /août /2014 08:05

Mercredi / jeudi / vendredi 6/7/8 août.

J4 : Encore une bien belle balade pêchée dans le dernier hors-série de MM : la lame de Facibelle. Très belle boucle vraiment sympa avec les enfants : passerelle suspendue, petit passage à gué, vasque sous la lame, découverte de la lame, passage à un ancienne monastère bouddhiste...le plus rude (300/400m de dénivellée assez raide) est la montée plein sud de la lame jusqu'au monastère mais le soleil a eu la bonne idée de se voiler à ce moment là ! Descente tranquille dans une belle forêt versant nord jusqu'au vélo laissé en bord de route pour éviter de marcher une petite demi heure sur le bitume.

J5 : Tête grosse au départ du plateau d'Iroire. Départ de Négron >> col de Combanière >> col des Tomples >> sommet (on n' a pas fait le crochet versant ouest du nouveau sentier mais on est monté directement depuis le col par l'ancien sentier. Peu de danger mais ce sont des schistes assez raides, donc un petit bout de corde est bienvenu pour les enfants.) Traversée des crêtes et retour au Négron. Superbe et très panoramique même si la petite station de Chabanon à coloniser le versant N.

J6 : Les Monges depuis la bergerie de Chine. Pas mal de distance mais pas trop de dénivellée pour une très belle boucle. La montée par la piste de Chine est théoriquement interdite mais d'après quelques locaux, elle semble tolérée (enfin ceci dit il n'y a pas grand monde et même si la piste est en bonne état, il faut une voiture soit un peu haute soit pas trop fragile). Petite boucle : Bergerie de Chine >> col de la Croix de Veyre >> sommet >> descente en direction de la crête du Raus, sentier puis hors sentier du point 1849 à la cabane de Clapouse (c'est truffé de marmottes !) >> col de Clapouse >> bergerie. On a suivi le sentier qui passe par la vieille cabane de Chine mais au niveau d'un des ravins la sente n'existe quasiment plus. C'est un peu chaud en ayant le pied sûr mais avec les enfants, ça aurait été vraiment trop dangereux, on est donc remonté sur une petite centaine de mètres pour traverser plus haut (il y a de bonnes sentes d'animaux et c'est moins raide).

Fin d'une belle semaine de rando, on était déjà venu faire du ski de rando avec Maïa en 2008 et on en gardait un très bon souvenir. L'été, c'est aussi un bon plan avec les enfants : ambiance montagne mais pas trop haut en altitude, peu de monde, et dénivellées pas trop importantes.

Participants : tous les 5.

Monges (17)

Passerelle au départ du sentier pour la lame de Facibelle.

 

Monges (18)

Une étonnante lame de grès.

 

Monges (19)

Vasques sous la lame.

 

Monges (20)

 

Monges (21)

Montée en direction du monastère.

 

Monges (22)

Pause repas près du monastère.

 

Monges (23)

 

Monges (24)

Baignade près de Barles.

 

Monges (25)

Le plateau d'Iroire, Dormillouse et le Pic Morgon.

 

Monges (26)

En direction du col de Combanière.

 

Monges (27)

Au milieu des champs de myrtilles !

 

Monges (28)

Col des Tomples.

 

Monges (29)

Un bout de ficellou et c'est parti pour Tête grosse.

 

Monges (30)

Sous le sommet.

 

Monges (31)

ça mule :) !

 

Monges (32)

Au fond le Blayeul.

 

Monges (33)

Les ravines des Barbencs.

 

Monges (34)

Joli coup d'oeil sur l'embrunais.

 

Monges (35)

On essaie de reconnaître les sommets déjà gravis :)

 

Monges (36)

 

Monges (37)

Les pâturages de Chine.

 

Monges (38)

En montant aux Monges.

 

Monges (39)

Sur les crêtes.

 

Monges (40)

Fenêtre naturelle près du sommet.

 

Monges (41)

Descente face à la montagne de Jouère.

 

Monges (42)

Arrivée au col de Clapouse.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Rando
commenter cet article

commentaires