Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

24 décembre 2005 6 24 /12 /décembre /2005 00:01

Vendredi 23 décembre

Dernière traversée d'une semaine bien remplie avec des conditons assez exceptionnelles pour l'époque . Peu de neige dans le secteur mais la poudreuse commençant à être bien tracée partout plus au nord, LTA propose une virée plus au sud afin de viser la transfo...contrat presque rempli : c'était bien transfo mais encore un peu trop mou. Sacrée ballade en tout cas : une dénivellée raisonnable (D+ : 1700, D- : 2000) mais près de 25 kms. On profite encore de Val qui nous fait la (courte) navette voiture entre La Morte et Moulin Vieux.

RDV à Péage de Vizille avec les 2 Lionel (LTA et LAL) : 8h15, direction l'Alpe du Gd Serre. Montée par la crête de Brouffier, le Pas de la Mine (en bonnes conditions) puis la combe d'Emay jusqu'au sommet bien déplumé du Taillefer. La cadence est assez soutenue et je paie un peu les efforts de la semaine.

Arrivée au sommet, LTA dégote un petit couloir plein sud qui passe à skis et évite ainsi le déchaussage sur l'arête est. Court mais assez raide et expo, la neige a déjà bien chauffé et il faut faire attiention de ne pas planter les skis dans un tas de neige. Repeautage vers 2550, direction le point 2795. La neige est dure et les skis zippent un peu...Chaussage au sommet mais un court passage oblige à déchausser sur l'arête menant aux Mayes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 A la sortie du pas de la mine.

 

 

 

 

  

 

 

 

 

Il manque encore de la neige et il faut un peu louvoyer pour ne pas accrocher les skis. 20 mètres de remontée à pied et nous voilà au sommet de Chantelouve. On continue à tirer au sud afin de rejoindre les belles pentes du couloir sud-ouest. La neige a bien chauffé mais l'ensoleillement est encore trop court dans ce vallon pour permettre une transfo bien skiante, du coup on enfonce pas mal. Belle ambiance (presque méditérannéenne ! ) tout de même dans ce cirque qui est un véritable four. La partie basse est plus sport avec une neige un peu croûtée et quelques vernes et petites barres peu commodes avec le faible enneigement.

 

 

 

 

 

 

 

 

Du point 2795, vue sur la suite de l'itinéraire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous le couloir sud-ouest de Chantelouve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Traversée du ruisseau puis retour par le sentier un peu sportif et étroit qui achève bien les cuisses.

Jolie boucle en tout cas et encore merci aux deux Lionel pour l'invitation, surtout que je n'étais jamais venu dans le secteur mais c'est sûr, j'y reviendrais !

Participants : LTA, LAL et Mick.

http://www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=05-505

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick - dans Ski de rando
commenter cet article

commentaires