Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 08:36

Samedi  12 novembre.

 

Après des vacances paisibles sur la Haute Loire dans l'attente de la venue de bébé, nous voilà pour une dizaine de jours à St Pierre. La journée est annoncée très belle mais consacrée à la venue des petits cousins.

Je pars donc pour une petite course à pied au départ de la maison pour profiter du lever de soleil. Cela faisait un bout de temps que j'avais envie de visiter le versant sud du col d'Arclusaz sera l'occasion. Pas de logitique voiture, un camel, 2 barres et c'est parti.

Il fait encore un peu sombre quand je pars de la maison (6h50) mais l'ambiance est bien sympa avec la pleine lune qui éclaire. Pour ne pas trop pinailler dans la pénombre, je monte par Mont Benoit au moins je connais bien et l'échauffe n'est pas trop rude. Après une petite coupe dré dans le pentu, je rejoins la piste de Plamont. Vers 1000m, on récupère un joli sentier qui monte agréablement dans la forêt assez clairsemée. A 1500m, c'est la sortie de la forêt sous le pilier SW. Une grande traversée ascendante vers la droite puis on franchit la ceinture par un petit mur équipé d'un cable. La suite est dans du terrain raide mais sans histoire où l'on met à peine les mains. L'itinéraire a été balisé et "sécurisé" récemment (2010) avec la pose de mains courantes en plus des très nombreuses marques de peinture. Une dernière cheminée en III permet de sortir au col. Quel bel itinéraire nettement plus facile que l'on s'imagine du bas !

Je continue en trottinant jusqu'au sommet de la dent. Il est 8h40, je m'accorde une bonne pause pour récupérer un peu tout en profitant du paysage.

Vers 9h00, je repars direction le col de la Cochette puis celui de la Potat. Les 300 premiers mètres sont bien glissants mais la suite est vraiment agréable pour courir : ce n'est pas trop raide et le sentier est parfaitement sec. La partie sous le col de la Potat sera carrément un régal avec un tapis de feuilles bien dodu.

10h10, j'arrive à St Pierre, le timing est nickel, la deuxième journée peut commencer !

Je ne suis pas un inconditionnel de la marche/course à pied mais cette boucle est vraiment sympa. Le lever de soleil sous les falaises est superbe avec une ambiance très aérienne dans ces pentes relativement raides. L'itinéraire est astucieux tout en restant très commode. ..et puis le départ de la maison sans voiture, c'est agréable pour changer un peu !

 

Participant : seul.

 

P1050745

                                                                Lever de soleil à la sortie de la forêt.

 

P1050752

                                      La cheminée de sortie à droite : un peu raide mais très commode.

 

P1050769

                                                                Montée à la dent avec St Pierre dans rétro.

 

P1050772

                                                                                        Au sommet.

 

P1050792

                                                                           Vers l'intérieur du massif.

 

P1050811

                                                                          Non loin des Coutins.

 

P1050813

                                              Dent (à gauche) et col d'Arclusaz (au centre) depuis St Pierre.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
moi j'ai pris deux but dans cte montée aprés mont benoit
Répondre