Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre

23 juillet 2014 3 23 /07 /juillet /2014 07:49

Jeudi 17 au samedi 19 juillet.

J1. Courage fuyons ! Comme dirait la célèbre voie de Buoux :) Il fait chaud trop chaud pour rester en vallée alors on tente un petit séjour en moyenne montagne avec les filles. Cela faisait plusieurs fois qu'on leur parlait de passer la nuit en refuge, ce sera donc l'occasion.

Petit topotage improvisé au retour du briançonnais et quelques coups de fil pour trouver un refuge dispo, ce sera celui du col de la Croix du Bonhomme.

Pour une première, on y va mollo : petit déniv, journées courtes et pas de montées trop longues car si pour les 2 grandes, ça roule pas mal maintenant pour Leïna, c'est une autre histoire. Soit elle marche mais ça ne va pas bien vite, soit il faut porter, mais bon c'est aussi ça qui fait le charme de la rando en famille, il faut s'adapter !

Après quelques préparatifs le matin et un pique-nique au Plan de la Laie (ça fait toujours ça de moins à porter !), on décolle direction le refuge via la crête des Gittes. Le début est assez raide (sauf si on suit la piste pas vraiment passionnante) et permet de prendre de la hauteur jusqu'au col des Sauces avant le très beau sentier de la crête des Gittes. Celui-ci est vraiment très beau soit on est sur la crête soit à flanc directement taillé dans la roche.

Arrivée en fin de journée, les filles sont tout excitées à l'idée de dormir en refuge. Vue qu'il a fait très beau, on profitera même des douches bien chaudes...la classe !

J2. L'objectif du jour est court mais, ça permet de profiter d'une 2ème nuit au refuge. La journée sera plus tranquille pour les filles et pour nous il n'y aura pas de gros sacs à porter.

On fait donc l'aller-retour à la Tête nord des Fours. C'est une classique à juste titre, le coup d'oeil sommital est splendide. Retour en glissade dans la neige encore bien présente puis repas de midi au refuge. Après-midi détente, jeux et aussi sieste pour Leïna. Je fais juste un petit AR à la Tête sud après avoir récupérer les bâtons oubliés le matin durant une petite pause.

J3. Le temps change, les premiers signes de la dégradation sont visibles mais normalement ça doit tenir au moins la grosse demi-journée. On hésite sur le retour pour finalement essayer de revenir via la Giettaz et le sentier du curé.

Descente directe sur la Sauce via un (très beau) ancien sentier muletier puis on suit le sentier du Curé (encore un taillé dans la roche). Arrivée au dessus de la Giettaz, on poursuit en traversée pour rejoindre la route du Cormet via le col des Frettes.

Il ne reste plus qu'un bout de stop pour rejoindre la voiture quelques kms plus haut.

3 jours bien sympa en tout cas, les filles n'ont qu'une envie, c'est d'y retourner. A noter que si l'on est en hors sac (et avec la carte CAF), c'est vraiment pas cher puisque les enfants ne paient pas jusqu'à 8 ans et pour nous c'est 11,5E la nuitée. Bref pour moins de cinquante d'euros, on passe 2 nuits en montagne à 5 mais c'est sûr qu'il faut muler un bon sac pour être autonome pour les repas. A noter aussi, que l'on a reçu un super accueil de la part des gardiens (notamment les 2 plus anciens) qui ne nous ont jamais fait sentir le fait que l'on soit hors-sac.

Partcipants : tous les 5

Beaufortain (1)

Montée au dessus de Plan de la Laie.

 

Beaufortain (2)

Col de la Sauce en vue.

 

Beaufortain (3)

Beaufortain (4)

Sur le crêtes de la Gittes.

 

Beaufortain (5)

Refuge en vue.

 

Beaufortain (6)

Une porte naturelle.

 

Beaufortain (7)

Soirée dans les environs du refuge.

 

Beaufortain (8)

Chacune sa technique pour traquer le bouquetin :)

 

Beaufortain (9)

 

Beaufortain (10)

Départ pour la Tête nord des Fours.

 

Beaufortain (11)

Beaufortain (12)

Panorama au sommet.

 

Beaufortain (13)

Beaufortain (14)

Beaufortain (15)

Bientôt la 2ème nuit au refuge.

 

Beaufortain (16)

Descente sur la Sauce par un très joli sentier muletier.

 

Beaufortain (17)

Le sentier du curé...et dire que l'hiver, on est passé dans le canyon.

 

Beaufortain (18)

Montée au col des Frettes.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mick et Val - dans Divers - famille
commenter cet article

commentaires

lta38 26/07/2014 10:31


j'adore !

Mick et Val 31/07/2014 14:10



Merci Lio !