Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Texte libre

10 mars 2008 1 10 /03 /mars /2008 16:36

Du 27 février au 2 mars.

La météo sur les Alpes du Nord semble vouloir se gâter pour la semaine et si l'on reste par là pour profiter des créneaux se sera soit tous les 3 soit en alterné avec Val...on organise donc à la dernière minute un petit séjour dans les Alpes du Sud. 
Après quelques infos (merci à Patdegap !) on choisit d'aller dans le Massif de la Blanche (appelé souvent abusivement Préalpes de Digne !) avec des nuitées au (très recommandable) gîte Le Flugastelle à Verdaches.

Départ Mercredi matin tardivement de St Pierre et direction le sud. On pensait faire une rando sur la route mais la météo ne semble pas vouloir d'améliorer avant Gap. On continue jusqu'à Seyne et ce sera une petite balade de fin d'après-midi au départ du Vernet : la Grisonnière (800m de déniv, 2.3) idéal pour le peu de temps qu'il nous reste. 
Départ 15h30, le temps s'est bien éclaircit et il fait une douceur remarquable. La neige sera bien molle de bas en haut (trace bien fatiguante à faire) et il faut se presser un peu pour arriver au sommet vers 17h00. Bonne petite pause au sommet puis c'est parti pour une (petite) descente sans temps mort avec Maïa aux anges de skier avec nous ! Belles lumières de fin de journée sur ce versant NW avec le soleil rasant. Arrivée à 18h00 à la voiture si ce n'est pas du timing !

Jeudi : direction le versant W de la Tête de Bernardez (1000m, bouclette W >> NW, 3.2). Départ sous un beau soleil, mais l'horaire trop tardif et la pause pique-nique à mi-parcours nous ferons arrivés au sommet alors que les nuages sont bien envahisants : dommage pour le panorama...Après avoir laissé Maïa jouer un bon moment dans la neige, on descend par le versant NW un peu plus direct et surtout en moquette parfaite à 15h30. Très bon ski en haut, un peu collant en bas (avec ces neiges il faudrait pouvoir farter tous les jours !). Au parking on discute avec 2 randonneurs en raquette qui nous confirment que l'enneigement était assez exceptionnel cette année mais que l'énorme redoux de ces tous derniers jours avait fait de sacrés dégats (au moins 50 cms de perdus en 3j vers 1500m d'après eux...)

Vendredi : Le temps est encore splendide, le vent semble faible c'est l'occasion d'aller visiter le Blayeul que l'on a juste au dessus de la tête tous les jours depuis le gîte. On part versant E : c'est bien agréable pour Maïa de monter au soleil mais quel sécheresse, on va porter les skis sur quasiment la moitié du parcours ! Ce versant est peu raide mais quelle ambiance, c'est vraiment le dépaysement assuré ! Les derniers 100m sous le sommet seront un peu pénibles avec un vent de NW de plus en plus fort. Heureusement au sommet l'horrible construction TDF permet au moins de s'abriter ! 2 solutions se présentent soit on redescend par le même itinéraire et c'est re-portage soit on descend versant NW pour skier sans déchausser jusqu'en bas mais il y a une navette voiture (non prévu !).Ce sera l'option ski et advienne que pourra une fois en bas ! :) Belle ambiance encore une fois notamment au départ sur l'arête NW puis bon ski sous le sommet du Dou. On arrive skis aux pieds au parking du camping avec des paysages assez insolites plein la tête (très sympa de traverser le sommet : paysages contrastés et descente "à vue" à chercher un peu). Pour le stop ça se fera sans problème puisque l'on a la chance que la route soit fermée après Barles, donc tous les habitants de Barles qui veulent aller à Digne passent juste sous le versant E du Blayeul ! (1000m, 2.2)

Samedi : le temps est assez couvert ce matin, on attend donc le début d'après-midi (et les éclaircies prévues) pour partir en rando. Ce sera aujourd'hui le col de la Pierre (1000m, 3.1). Départ de Maure, on passe par la cabane des Mulets puis c'est droit au dessus. Le beau temps annoncé est bien là mais le vent est aussi bien plus virulent que prévu et la fin est un peu pénible (on a même dû sortir pour une fois le couvre sac pour Maïa !). Excellente neige de printemps en haut (plus chaud et plus raide) malgré l'heure bien avancée, un peu collante et molle en dessous. 2/3 très courts déchaussages mais on arrive skis aux pieds à la voiture. On aura même le temps de faire encore un peu de luge sur la piste avec Maïa avant la tombée de la nuit !

Dimanche : Grand beau ce matin à nouveau ! on pensait aller faire un tour vers les Monges mais on a quelques doutes sur l'enneigement donc on fera une rando sur la route de retour (ou presque !). On part au dessus du Lauzet (Les Clots) pour la Tête de Louis XVI (1000m, 2.3). Au parking ça sent la fin de saison et c'est à peine si l'on distingue de la neige sur ce chaud et raide versant S ! Bon aller on se motive au dessus c'est W on devrait bien trouver un peu de neige...très belle ambiance calcaire au milieu des falaises puis pause pique-nique très panoramique. On chausse finalement les skis vers 1700 ce qui est encore assez raisonnable (ratio 70/30). Arrivée au sommet à 16h30 : quel coup d'oeil depuis ce modeste sommet un peu excentré ! Très bonne neige du sommet à 1900 (moquette), pourrie jusqu'au sol en dessous (pas ou peu de regel sans doute dans la nuit) et re-portage (vite avalé) des skis jusqu'à la voiture. Fin de séjour dans le sud, on n'a pas skié de grandes pentes mais quel dépaysement ! Et puis le ski tous les 3 sur des itinéraires quasiment pas fréquentés avait une saveur particulière !

Participants : Maïa, Val et Mick.

undefined  
                                          Départ du sommet de la Grisonnière.

undefined  
                          Panorama sur le massif de la Blanche depuis la montée au Blayeul.

undefined  
                                                   Départ du Blayeul sur la croupe W.

undefined  
                                                           Sous le col de la Pierre.

undefined  
               Portage au départ mais belle ambiance sous les falaises (Tête de Louis XVI) 

undefined  
                                                         Pause pique-nique.

undefined
                                    Premiers virages à la Tête de Louis XVI avec Serre Ponçon en arrière plan.
Partager cet article
Repost0

commentaires