• Pointe de la Grande Journée : 3.2 E2

06 février 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 29 janvier. Fanny et Romain étant la maison ce week-end, on se partage entre filles et garçons pour sortir : les garçons le matin, les filles l'après-midi. Pas très évident de trouver un endroit sympa enneigé et où il ne faille pas rouler des heures....

• Concave : Voie de la Concave TD-

20 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 16 avril. On a un peu hésité entre le Verdon et les Calanques mais l'instabilité sur les reliefs du sud nous fera filer plutôt dans les Calanques. Ce sera sans regret, le dépaysement est toujours aussi grand et les conditions étaient vraiment excellentes...

• Gorges de l'ardèche (Autridge) : Un monde à part ED-

11 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 6 avril. Normalement, la journée était prévu pour aller faire de la couenne en Ardèche avec Anthony, Jean-Jacques et Grég mais vue la belle météo, on change de plan pour une grande voie avec Jean-Jacques pendant qu'Anthony et Grég vont à Balazuc...

• Concave : Docteur Gecko TD

10 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 29 octobre. Et oui, on n'avait encore jamais visité la Concave ! Il fallait bien aller y faire un tour un moment ou un autre, c'est quand même une des très belle paroi des Calanques. L'approche bien qu'un poil longue est splendide, rien que cela...

• Rocher St Julien : Le Bandar fou, La Parat-Paris, le Pilier des trous

06 février 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 4 février. Quel retard accumulé ! On n'a pas idée non plus un beau temps perpétuel en plein hiver...comment résiter à l'envie d'être en plein air ? ! On était éjà venu, il y a un peu plus de 3 ans mais le coin est toujours aussi beau : la cadre,...

• Rochers du midi : En long, en large et en travers ED

18 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Dimanche 10 avril. Profitant encore de la météo exceptionnelle pour la saison (certes ce n'est pas bien normal mais qu'est-ce que c'est agréable !), on retourne aux Rochers du Midi pour la dernière voie ouverture par Bruno Béatrix and co. La voie a été...

• Beau Mollard : versant N en boucle 3.1 E1

28 février 2010 ( #Ski de rando )

Mercredi 17 février. Petite balade de la mi-journée avec Etienne. L'idée de départ était de faire le couloir N en boucle mais le föhn a déjà tout massacré. La nivo n'est pas engageante du tout, on se rabat donc sur une bouclette W >> N. Ski bien moyen...

• Gorges de l'Ardèche (Autrdge) : Pilier W TD+

20 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 15 avril. C'est un peu la bourre ces derniers temps sur le blog (en même temps, c'est dur de résiter à passer sa vie dehors vue la météo !), alors on va faire court. En passant pour aller dans le sud, on visite cette jolie classique d'Autridge...

• Devenson : Les bartasseurs ED-

08 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mardi 26 octobre. 1ère étape de cette superbe journée. Le temps est radieux, très limpide : quelle beauté ce Devenson ! On commence par une courte voies de 4 longueurs dans le secteur du cirque. C'est sans doute la plus facile des voies modernes mais...

• Tête de Clotinaille : 2.2 E1

15 mars 2011 ( #Ski de rando )

Lundi 28 février. Arrivés la veille à Guillestre, je pars pour une petite balade histoire de sentir les conditions dans le coin sachant qu'un gros retour d'est est en cours sur le haut Guil notamment. Vue la météo mitigée, je pars au plus près juste en...

• Tête de la Mounine : Walking on the Moune et le Fadal TD+

08 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Lundi 25 octobre. 1er jour de grimpe du séjour dans les Calanques après un week-end passé en famille à la Ciotat (ce sera notre point de chute du 23 octobre au 7 novembre). La météo est radieuse ce matin mais il fait froid et quel mistral ! Pas loin de...

• Eissadon : Clandestino TD+

Mardi 26 octobre. 2ème étape du jour dans le secteur de l'Eissadon. Il y a 3 ans, on avait fait Et la mer profonde et bleue, on en gardait un très bon souvenir sur un calcaire blanc quasi parfait. Cette fois, ce sera Clandestino. On privilègie un accès...

• Cancéou : La Mouiette TD/TD+

09 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Jeudi 28 octobre. Petite journée récup pour être rentrer tôt pour les 2 ans de Naïs. On pensait faire un enchaînement socle-Candelle mais craignant un horaire un peu juste, on file au Cancéou. Il y a 3 ans, on avait parcouru l'Aube, cette fois ce sera...

• Punta d'Arghjavara : Conquistador TD

08 mai 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Mardi 26 avril. 1er jour grande voie en Corse. Après un we famille, et un bout de couenne la veille à Conca, on tente le coup entre 2 averses pour une petite grande voie peu engagée. Bon, c'est sympa comme voie mais en faisant nimp pour l'approche, on...

• Tour des Tenailles et Tête d'Amont : 4.1 E2

16 mars 2011 ( #Ski de rando )

Mercredi 2 mars. Superbe ! Connaissant le secteur l'été pour la grimpe, cela faisait un bon bout de temps que j'avais envie de venir ici l'hiver. J'avoue ne pas avoir été déçu. La montée à la croix de Salcette dans une ambiance assez méditérannéenne,...

• Mont du Chat : couloir des Chênaies 3.3 E1

18 décembre 2010 ( #Ski de rando )

Samedi 4 décembre. De grosses quantités de neige sont tombées sur les Préalpes (et notamment sur Chambéry), il fait grand beau...les classiques risquent d'être bien surtracées ! On est tous les 4 à St Pierre donc on essaie de partager cette journée de...

• Falaise Soubeyrannes (Cap Canaille) : La loi du chaos ED-

15 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Mercredi 3 novembre. 1ère fois que l'on visite ce secteur du Cap Canaille et il faut bien dire que l'on a été assez enchanté. Le tryptique calcaire / grès / poudingue de galets est vraiment sympa à grimper. C'est la première voie moderne ouverte dans...

• En Vau : la Gamma ED-

16 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 6 novembre. Première étape de cette dernière journée grimpe dans les Calanques pour ces vacances... Ouch ! L'idée était de faire une voie pour monter sur le plateau mais cette Gamma n'est tout de même pas une ex-voie mythique pour rien : ça grimpe,...

• Traversée Pas du Pin, Pointe du Sciallet, Ferrouillet central N 4.2 E2

06 janvier 2011 ( #Ski de rando )

Mercredi 29 décembre. 1er jour de garde des filles à St Pierre par les grands-parents. On en profite donc pour sortir ensemble avec Val et faire un beau circuit. J'avoue que j'étais un peu dubitatif sur les conditions de neige (et que j'étais du coup...

• Presles : Intermède pour Carlos ED

20 novembre 2010 ( #Alpinisme - Escalade )

Samedi 13 novembre. Superbe voie très variée comme l'annonce le topal ! Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, c'est classe d'un bout à l'autre et ça grimpe sans temps mort pendant 8 longueurs. Bref, un must dans un bon niveau 6c. Une fois, n'est...

• Portofolio Calanques 2010

Du 22 ocotobre au 7 novembre. Sur le littoral près de St Cyr. Maïa et ses jouets de princesse. En attendant le bus pour les fêtes de la Ciotat. Manège à la Ciotat. Les soeurs jumelles au Cap Canaille. Coucher de soleil sur les Calanques depuis le Cap...

• Presles : La mémoire des absents TD+

03 avril 2011 ( #Alpinisme - Escalade )

Vendredi 25 mars. Retour à Presles pour Val et 1ère voie avec Cat. Certes des voies comme celle-ci il y en a pas mal à Presles mais l'escalade est très belle, l'équipement irréprochable, le rocher nickel. Bref, pas de quoi laisse un souvenir indélébile...

• Morbié : "intégrale" sud depuis la maison 2.1 E1

18 décembre 2010 ( #Ski de rando )

Dimanche 5 décembre. C'était une idée qui traînait dans les cartons depuis un bout de temps et que j'avais failli faire la veille mais étant monté pas mal de fois au Morbié, j'avais préféré découvirir un autre secteur avec le grand beau. Ce jour, c'est...

• Peyre Eyraute SW : 3.2 E2

16 mars 2011 ( #Ski de rando )

Samedi 5 mars. Aprsè la journée luge / patinoire de la veille, on profite de cette journée en alterné à nouveau. Tour des Tenailles le matin pour Val puis, on va la rejoindre avec les filles à Bouchier pour un pique-nique avant que je file en face du...

• Un tour du Béal Traversier : 4.2 E3

17 mars 2011 ( #Ski de rando )

Dimanche 6 mars. Encore une bien belle boucle...pour cette dernière journée en alterné avec Val, je pars pour le classique circuit autour du Béal Traversier en l'agrémentant du passage par le Pic d'Esparges Fines et de la traversée S >> N du Pic du Gazon....